logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Foire spéciale ramadan I Des prix «abordables» pour «alléger le quotidien»

Foire spéciale ramadan I Des prix «abordables» pour «alléger le quotidien»

Société | -

image article une

 

Samedi 1er mars dernier, une foire spéciale ramadan a ouvert ses portes au Rotary Club de Moroni et se poursuivra pendant cinq jours. L’événement a attiré une foule impressionnante venue profiter de prix plus abordables que ceux pratiqués sur les marchés habituels.Bananes, gingembre, manioc, patates douces, taro de Hamalengo, fruit à pain, oranges, piments, tomates… Ces produits étaient proposés à des tarifs variant entre 700 et 1 250 francs, selon les aliments. Une véritable aubaine pour de nombreux consommateurs, qui ont rapidement remarqué la différence de prix. « Ici, c’est beaucoup plus abordable. Au marché, les tomates coûtent entre 1 250 et 2 000 francs, alors qu’ici, elles sont à 1 000 francs », s’est enthousiasmé un client.


Hommes et femmes, sacs en main, se sont rués sur les étals, provoquant parfois des bousculades et des files d’attente interminables. Dès l’annonce officielle de l’ouverture par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat, Daniel Ali Bandar, la foule s’est précipitée pour acheter. Ce dernier en a profité pour souhaiter à tous un «bon ramadan» et a ajouté : «Cette foire a été ouverte pour montrer que ce ne sont pas les aliments qui manquent, mais que certaines personnes viennent les prendre pour ensuite les revendre à des prix astronomiques.»

8 à 9 tonnes de denrées par jour

Il explique que l’objectif de cette foire est « de sensibiliser la population et leur faire comprendre les véritables prix qui devraient être appliqués. » Un message adressé aux vendeurs pratiquant des prix excessifs, afin de les inciter à revoir leur politique tarifaire. Selon lui, « durant ce mois sacré, nous devons faire preuve de bienveillance envers les autres ». Il a également évoqué les Centres ruraux de développement économique (Crde) de Dimadju Hamahame, de Dzahadjou, de Sidju Dimani, Washili et Domba. «C’est une bonne initiative, cette foire. Les prix sont abordables. Regarde, mon sac est plein », s’est exclamé Saïd Abdallah, ravi de ses achats. Certains visiteurs, venus par simple curiosité, ont finalement succombé à la tentation en découvrant les bonnes affaires. «Je n’avais pas prévu d’acheter quoi que ce soit, mais en voyant les prix, je me suis laissé tenter», a confié un autre acheteur.


« Nous nous engageons à améliorer le quotidien des Comoriens en proposant des prix abordables. Vous avez entendu l’annonce faite par Son Excellence le Ministre : ces prix sont totalement différents de ceux que nous avons l’habitude de voir sur les marchés de Moroni. Ces nouveaux tarifs visent à soulager la population et à faciliter la vie des Comoriens durant ce mois de ramadan », a expliqué le directeur national des stratégies agricoles et de l’élevage, Fouad Mohamed Oussouf. Il a ajouté qu’une foire a également ouvert à Mitsamihuli le même jour. Il a remercié les producteurs et les techniciens des différentes Crde qui «n’ont ménagé aucun effort pendant deux jours pour organiser la collecte». Il a prévu de commercialiser environ 8 à 9 tonnes par jour sur chaque île, qui seront distribuées dans l’ensemble des marchés. Ils espèrent maintenir ce rythme jusqu’à la fin du ramadan.Le soleil brûlant a cependant mis à l’épreuve les visiteurs, contraints d’attendre de longues minutes sous une chaleur accablante. «Il y avait trop de monde et trop peu de vendeurs pour gérer une telle affluence», a regretté un acheteur.

Mairat Ibrahim Msaidie

Commentaires