Une conférence de presse s’est tenue, hier jeudi 2 janvier, dans la salle de conférence du ministère de la Santé, en présence du directeur général de la Fonction publique, Omar Chehani, du secrétaire général de l’institution, du directeur général des Affaires judiciaires, Soilihi Mahamoud, notamment.Lors de cette rencontre, Omar Chehani a rappelé les efforts entrepris depuis 2020 pour renforcer l’administration publique.
Parmi les avancées notables figurent « les avancements d’échelon » accordés aux fonctionnaires, «l’augmentation de la valeur indiciaire», «la révision du statut des agents publics pour l’adapter aux réalités actuelles», ainsi que « l’intégration des fichiers des agents de l’État en une base de données unique ». Il a également évoqué « les recrutements effectués dans des secteurs clés comme la santé, la magistrature, la police et l’éducation », qui témoignent de « la volonté de renforcer les ressources humaines au service de l’administration ».
Pour 2025, Omar Chehani a affirmé que l’administration publique comorienne « s’engage dans une dynamique de modernisation et d’efficacité accrue ». Un projet de réorganisation des ministères, déjà soumis au conseil des ministres, vise à « clarifier leurs missions pour améliorer leur fonctionnement ». La création de nouveaux corps spécialisés, tels que ceux des diplomates, douaniers et fiscalistes, est également prévue.
Par ailleurs, «des efforts seront déployés pour moderniser le système d’information afin de garantir une gestion optimale et transparente des ressources humaines».
Le directeur général a insisté sur l’importance de promouvoir la méritocratie au sein de la Fonction publique. Le recrutement et l’avancement des agents seront, selon lui, « davantage basés sur des évaluations objectives ».
Promouvoir la méritocratie au sein de la Fonction publique
Il a également annoncé « l’instauration de services transversaux au sein des ministères, avec l’appui de la fonction publique, pour améliorer la gestion des ressources humaines, la planification, le suivi des projets, ainsi que la communication et les aspects juridiques ». Selon Omar Chehani, ces réformes traduisent une volonté de transformer en profondeur l’administration publique comorienne, afin de répondre efficacement aux défis actuels et futurs.
Le directeur général a réitéré son engagement à « travailler avec l’ensemble des personnels administratifs pour atteindre les objectifs fixés dans les plans de travail annuels des différents ministères, tout en promouvant une culture de performance et de transparence».