L’initiative mise en place ce mois-ci par la direction générale de la fonction publique consiste à payer les agents du ministère de l’éducation nationale par chèque, dans le but de contrôler physiquement ceux qui exercent leurs fonctions. Depuis le mardi 30 mai, les agents du ministère de l’Education nationale ont commencé à recevoir leur salaire du mois de mai par chèque.
Cette nouvelle mesure, soutenue par l’Inspection générale de l’éducation nationale, vise à les contrôler physiquement, selon une source proche de l’inspection. Cette initiative est mise en place sur l’ensemble du territoire national, réparti en 7 groupes à Ngazidja, 5 à Ndzouani et 3 à Mwali. Moussa Mfoungouliye, le secrétaire général de l’Intersyndicale de l’éducation, a ainsi exprimé son point de vue sur ce mode de paiement, décidé, semble-t-il, par la direction de la fonction publique :
«Il s’agit d’un paiement versé depuis le 20 mai, mais il se fait par chèque. Le problème est que les élèves seront les victimes de cette décision. Il faudra trois jours pour remplir les chèques et trois jours supplémentaires pour se rendre à la banque afin de les déposer. Ainsi, les enfants vont en souffrir alors que nous sommes en fin d’année. » Interrogé sur cette nouvelle initiative et sa durée potentielle, le directeur général de la fonction publique, Omar Chaihane, n’a pas donné de réponse. Il n’a pas été précisé non plus si cette initiative ne concerne que les agents du ministère de l’Education.
Un contrôle physique en novembre 2022
Moussa Abdallah Moumine, inspecteur général de l’Education, a toutefois assuré que le problème soulevé a bien été étudié. «Nous avons bien anticipé les perturbations des cours, c’est pourquoi nous avons pris des mesures en chargeant les inspecteurs régionaux de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’agitation dans les établissements scolaires», a-t-il dit.
Il a ensuite attiré l’attention des enseignants sur le fait qu’ils ont « prévu des jours spécifiques pour les enseignants du lycée et du collège, ainsi que d’autres jours pour l’enseignement primaire ».Il convient de rappeler que la Fop avait organisé un contrôle physique en novembre 2022 dans différentes régions, puis en janvier 2023, afin d’identifier les agents fantômes.
Par Fatihoudine Faissoil (stagiaire)