logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fonction publique I Vers la validation technique du projet de modernisation des services publics

Fonction publique I Vers la validation technique du projet de modernisation des services publics

Société | -

image article une
Pour la modernisation des services publics, les autorités s’engagent dans la première phase de révision des textes. «Cette réforme est la fondation du chantier de la reconstruction de la Fonction publique. Elle nous servira, entre autres, de clé pour une modernisation accélérée de notre mode de fonctionnement, pour l’égalité de traitement des agents de l’administration», a expliqué le secrétaire d’Etat en charge de la Fop, Soilihi Mohamed Djounaid.

 

Un nouveau modèle de fonctionnement de la fonction publique est en gestation. Un avant-projet de loi élaboré par le ministère de la Fonction publique (Fop) chargé des administrations publiques portant «révision du statut général des fonctionnaires comoriens» a été exposé hier mardi matin au cours d’un atelier organisé à l’hôtel Le Retaj.
Le texte en question entre dans le cadre du programme des réformes administratives engagées par le gouvernement en vue d’améliorer les services de la Fop en lui donnant un nouveau modèle de fonctionnement. Selon la secrétaire générale par intérim du ministère de la Fonction publique, Maoulida Djoubeire, c’est une nouvelle vision consistant à donner une nouvelle image d’une fonction publique plus performante. «Cette vision basée sur la performance publique appelle à la révision du statut de la Fonction publique afin d’introduire de nouvelles procédures de gestion des administrations publiques», a-t-elle expliqué.


A l’en croire, malgré la modification des textes au fil des années, ceux-ci ne parviennent pas à suivre l’évolution de l’environnement politico-socio-économique. Dans son discours, la secrétaire a fait savoir que cette nouvelle loi apportera du nouveau dans le travail des fonctionnaires. «Le statut à adopter doit contribuer à offrir un meilleur service public aux usagers, faire bénéficier les agents des meilleures conditions de travail et de carrière à améliorer l’efficacité de la dépense publique. Cela reviendra à orienter la gestion des moyens vers l’atteinte des résultats à travers la modernisation de la gestion des ressources humaines» a-t-elle affirmé.
Pour sa part, le directeur général de la planification stratégique au Commissariat général au plan, Abdourazak Ibrahim, a montré les initiatives déjà en cours pour la modernisation des services publics. Pour ce faire, il citera «l’accélération des formes juridiques et institutionnelles, la modernisation de la gestion des ressources humaines par l’État à travers (l’accés) aux postes par des concours, la mise en place aussi d’une démarche de la performance pour asseoir la gestion des carrières sur le mérite et la performance», entre autres.


Et le secrétaire d’Etat en charge de la Fop, Soilihi Mohamed Djounaid, d’assurer que c’est un choix important pour la modernisation de la Fonction publique. «Cette réforme est la fondation du chantier de la reconstruction de la Fonction publique. Elle nous servira, entre autres, de clé pour une modernisation accélérée de notre mode de fonctionnement, pour l’égalité de traitement des agents de l’administration», a-t-il expliqué.n

Bahiya Soulayman

Commentaires