logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fondements et avantages de Zakat el fitr I Dr Abdoulhakim M. Chakir : «La zakat el fitr est un acte de reconnaissance envers Allah»

Fondements et avantages de Zakat el fitr I Dr Abdoulhakim M. Chakir : «La zakat el fitr est un acte de reconnaissance envers Allah»

Société | -

image article une
A l’avant-veille de l’Aïd el fitr, Al-watwan s’est approché du mouftorat pour l’interroger au sujet de la Zakat el fitr. Dr Abdoulhakim Mohamed Chakir, vice-mufti, éclaire dans cet entretien les fondements et les avantages de celle-ci. Il insiste sur son importance pour effacer les péchés, soutenir les nécessiteux et exprimer la gratitude envers Allah.

 

Quelles sont les raisons et l’importance de la Zakat el fitr ?

La Zakat el fitr est une obligation prescrite à tous les croyants à la fin du mois sacré de ramadan. Il existe plusieurs avantages à s’en acquitter : tout d’abord, elle permet d’effacer plusieurs erreurs et péchés involontaires qui peuvent être commis pendant le ramadan, tels que des regards et propos négatifs. Ensuite, elle offre des réjouissances aux plus démunis et leur garantit certaines obligations vitales durant la journée de l’Aïd, notamment en assurant la nutrition et l’achat de quelques habits pour leurs progénitures. Comme l’a dit le prophète Muhammad, «personne ne devrait avoir des ennuis durant cette journée». Enfin, la Zakat el fitr est également un acte de reconnaissance et de remerciements envers Allah pour les biens qu’Il a offerts aux hommes.


Quelles sont ses règles et à qui est-elle prescrite ?

La Zakat el fitr est prescrite à toute personne possédant plus de sa ration alimentaire régulière la nuit et le jour de la fête, ainsi qu’aux personnes à sa charge.

Quels sont les types de la Zakat Al-fitr et quelle est la quantité ?

L’origine de la Zakat el fitr est la nourriture principale consommée dans le pays. Aux Comores, c’est le riz qui est largement consommé. Toutefois, il est possible de donner de l’argent à la place du riz, selon les avis de certains érudits éminents. Dans ce cas, la valeur de la Zakat el-fitr est fixée à 1500 francs comoriens. Le prophète a ordonné de donner de la nourriture, mais cela n’empêche pas de donner la valeur en monnaie légale pour mieux accompagner les bénéficiaires.
Il est recommandé de donner un «saan» de nourriture, équivalant à deux kilogrammes et demi (2,5 kilogrammes) de riz, ou sa valeur en espèces (1500 francs).

À qui est-elle donnée ?
La Zakat el fitr est donnée aux pauvres et aux nécessiteux parmi les musulmans, en priorisant les proches tels que les parents, les enfants et la femme, sauf ceux qui sont obligés de dépenser pour eux.

Quel est le mécanisme pour transférer la Zakat el fitr ?
Le principe de base est de donner la Zakat là où elle est obligatoire (c’est-à-dire l’endroit où se trouve le donateur quand elle est due), mais il est permis de la transférer à un autre endroit pour un besoin et un intérêt prépondérant.

Quand peut-on la donner ?
Le moment admissible pour s’acquitter de la Zakat el fitr est à partir du début du mois de ramadan, selon la doctrine Chafi’ite. Toutefois, il est recommandé de l’offrir deux jours avant le jour de l’Aïd afin de permettre aux bénéficiaires de répondre en temps voulu à leurs besoins. Le moment obligatoire va du coucher du soleil le dernier jour du ramadan jusqu’à l’exécution de la prière de l’Aïd.


Propos recueillispar Mohamed N. Athoumani

Commentaires