Lors d’une cérémonie organisée le lundi dernier à Mdjwaezi ya Hambu, le ministre de l’Agriculture en charge de l’environnement, Houmed M’saidie, accompagné du représentant résident du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) en Union des Comores, Snehal Soneji, du directeur général de la Sonede, Soundi Goulam, du directeur général de l’environnement et des forêts, Elamine Youssouf Mbechezi, et en présence de la notabilité de la commune, ont assisté à l’essai de pompage du forage d’eau.
Dans son discours, Houmed M’saidie a salué les efforts de l’équipe du projet Fonds Vert-Pnud. Il a souligné qu’à partir de l’essai de pompage, « le travail le plus difficile commence maintenant». « Les Comoriens attendent avec impatience l’accès à l’eau potable pour 60% de la population. C’est notre engagement de porter ce chiffre à 60% d’ici 2027 », a-t-il dit, se réjouissant des « résultats prometteurs des essais de forage à Mdjoiezi ». Pour le porte-parole du gouvernement, « cette nouvelle arrive à point nommé, non seulement pour le gouvernement, mais pour toute la région ». « Bientôt, les habitants de Dzahadju, Hetsa, Mbambani, Singani et bien sûr Mdjwaezi auront accès à une source d’eau potable fiable », a-t-il assuré.
Houmed M’saidie a exprimé sa gratitude envers l’équipe du projet Fond Vert Climat-Pnud. «Le gouvernement n’a pas fait d’erreur en vous confiant cette mission colossale. J’espère partager des nouvelles tout aussi positives à Mbwankuu, Nguongwe, Mkazi et dans d’autres régions à l’avenir », a-t-il ajouté avant de conclure que «grâce aux travaux d’adduction d’eau à Anjouan, dans les régions de Mutsamudu, ce taux est désormais passé de 15% à 29%». «Mais ce n’est pas suffisant, et nous en sommes conscients ; beaucoup de travail reste à faire pour atteindre les 60%. Très prochainement, des essais comme celui-ci vont se succéder sur la grande Comores», a-t-il promis.
Neuf mois de travaux
Le directeur de la Sonede (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux), Soundi Goulam, a annoncé qu’à partir de cet essai, les travaux dureront neuf mois pour que l’eau arrive dans les différentes localités bénéficiaires du projet. De son côté, le représentant résident du Pnud aux Comores, Snehal Soneji, a parlé des partenaires de ce projet financé par le gouvernement comorien, le Fonds vert pour le Climat, le Pnud, la Chine, entre autres. Avec ce projet, «l’eau potable deviendra un précieux compagnon pour 17 348 âmes à travers toute la région, de Dzahadjou à Mbabani, de Hetsa à Singani, sans oublier Mdjoiezi», a-t-il déclaré. Le patron du Pnud aux Comores a aussi appelé la population de la région à prendre soin de l’eau et à en faire un instrument d’unité sociale et de paix.