logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Force en attente de l’Afrique de l’Est I Moinaécha Mroudjaé intègre le groupe des sages de l’Easf

Force en attente de l’Afrique de l’Est I Moinaécha Mroudjaé intègre le groupe des sages de l’Easf

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Avec un mandat de 3 ans, “le Groupe des sages” de Eastern Africa Standby Force (EASF) est chargé d’identifier tout conflit dans la région de l’Easf afin de conseiller les organes directeurs, le Grc et le directeur sur la prévention des conflits et leur gestion. Ce groupe a également pour missions de procéder régulièrement à une analyse stratégique des conflits et faire usage des moyens propres pour les contenir à travers les systèmes d’alerte précoce de l’Easf.

 

Ancienne ministre chargée de la promotion des droits de l’enfant et de la protection sociale de l’île de Ngazidja à l’époque de Mohamed Abdouloihabi, Moinaécha Mroudjaé est de nouveau désignée pour servir le pays en qualité de membre du groupe des sages de l’East Africa Standby Force (Easf). Cette décision d’intégrer Moinaécha Mroudjaé au sein de ce groupe des sages de l’Easf a été prise à l’issue de la 30ème réunion ordinaire de l’organe politique de cette institution suite à l’examen de deux dossiers de candidature.


Interrogée sur cette nomination, Moinaécha Mroudjaé a déclaré être honorée d’avoir été désignée par l’Etat comorien à intégrer cette instance. “J’ai toujours servi mon pays en commençant par l’enseignement. Aujourd’hui, je vais avec un grand plaisir intégrer ce groupe des sages de l’Afrique de l’Est, les mots me manquent pour qualifier cette distinction qui m’a été accordée et cette honneur qui m’a été faite”.

Une analyse stratégique des conflits

Dans son intervention, l’ancienne ministre a fait référence au document qui décrit et régit les rôles et missions du groupe de sage de l’Easf. “Quand on lit le document que nous allons discuter pour renforcer le maintien de paix dans les pays qui composent l’Easf, je remercie l’Etat comorien qui m’a désignée et soutenue ma candidature face à des grands gabaris de la région”. Ce groupe de sages qu’intègre désormais l’ancienne ministre a pour mandat de “conseiller les organes directeurs et le groupe de réactions aux crises (Grc) sur toutes les questions relatives à la promotion de la paix et la stabilité” dans les Etats membres de l’Easf.


Avec un mandat de 3 ans, “Le Groupe des sages” de l’Easf est chargé d’identifier tout conflit dans la région de l’Easf afin de conseiller les organes directeurs, le Grc et le directeur sur la prévention des conflits et leur gestion. Ce groupe a également pour mission de procéder régulièrement à une analyse stratégique des conflits et faire usage des moyens propres à travers les systèmes d’alerte précoce de l’Easf pour prévoir, alerter et faire des recommandations sur toute action appropriée aux Grc et aux organes directeurs concernant les menaces à la paix et à la sécurité.

Une enquête de moralité et de compétences

Dans ses attributions, “le Groupe de sages” doit entreprendre des missions d’enquête comme instrument de prévention de conflit dans les pays et ou régions où la structure note l’existence d’un risque potentiel soit de déclenchement, soit d’escalade d’un conflit. Il a aussi pour vocation de “mener une diplomatie de la navette et entreprendre des processus de renforcement de la confiance entre les parties au conflit de les encourager, le cas échéant, à s’engager dans un dialogue politique des négociations, une médiation et une consolidation de la paix”.


Au sujet de sa composition, le groupe des sages est composé de cinq membres qui seront choisis parmi les citoyens très respectés de la région. Les membres du groupe seront nommés, à tour de rôle, selon l’ordre alphabétique anglais des Etats membres, conformément à la matrice de la rotation. Les critères de nomination de chaque Etat membre qui désigne deux candidats, un homme et une femme, soumis à l’appréciation du secrétariat général après une enquête de moralité et de compétences.

Commentaires