logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Formation aux métiers manuels et artisanaux I Sowo la Hazi a enregistré «108 jeunes intéressés»

Formation aux métiers manuels et artisanaux I Sowo la Hazi a enregistré «108 jeunes intéressés»

Société | -

image article une
Des partenariats ont été établis avec quatre structures spécialisées dans les métiers de maçonnerie, treize ateliers spécialisés en menuiserie et treize garages pour les métiers de mécanique.

 

Le programme « Msomo na Hazi » financé par l’Union européenne en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale a lancé, depuis le début de ce mois d’avril, une formation d’une durée de neuf mois, consacrée à l’apprentissage des métiers de maçonnerie, mécanique et menuiserie. Jeunes filles et jeunes garçons étaient tous invités à se rapprocher auprès des centres de Mitsamihuli, Moroni et à la Maison de l’emploi pour s’inscrire jusqu’au 20 avril dernier.


Sur l’île de Mwali, la formation s’est achevée avec beaucoup de succès tandis qu’à Ndzuani et Ngazidja, elle vient tout juste de démarrer. A Ngazidja, au total «108 dossiers» repartis dans les trois structures concernées ont été enregistrés. Pour la formation en maçonnerie, un partenariat a été établi avec quatre structures, notamment Mhadji services, Ahamada construction, Naguib Daroueche et And à Kandani. Six jeunes ont été répartis dans ces quatre structures, selon des données fournies par les responsables de Sowo la Hazi. Pour l’apprentissage des métiers de menuiserie, treize ateliers ont accepté d’accueillir les jeunes désireux d’apprendre ce métier. Il s’agit de l’Atelier Said Djelane, Atelier Ben Youssouf de Hadudja, Atelier Mamessou à Mbueni ou encore Atelier Chando fils de Vuvuni, notamment. Au total, quarante-huit jeunes sont repartis dans ces treize structures. En ce qui concerne la mécanique, treize garages vont accompagner des jeunes durant ces neuf mois. On peut citer par exemple le Centre auto situé à Kavu Kaivo, le Garage Moulaili à Maluzini, le Garage Salim situé dans le quartier Oasis ou encore le Garage Daniel à Hamramba.

Des certificats reconnus

Ces treize structures vont accueillir au total cinquante-quatre jeunes, toujours selon les données du programme Sowo la Hazi. «La formation vient de commencer ici à Ngazidja avec des modules allant de 9 à 12 mois», informe Mohamed Charif Abdallah, conseiller en orientation et insertion professionnelle à Sowo la Hazi de Moroni. Celui-ci a fait savoir que le programme a enregistré quelques retards mais que tout est rentré dans l’ordre. Il affirme aussi que la formation se déroule dans les meilleures conditions. A l’issue de celle-ci un certificat de reconnaissance sera délivré par le ministère de l’Education, attestant les compétences nécessaires à l’exercice de ces différentes activités professionnelles.

Commentaires