logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Formation aux nouvelles technologies I Huawei lance son Académie des Tic aux Comores

Formation aux nouvelles technologies I Huawei lance son Académie des Tic aux Comores

Société | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
La Huawei Ict Academy est un programme destiné à former des jeunes aux technologies de pointe. Il s’agit d’une étape importante dans la transformation numérique du pays et dans le renforcement du partenariat sino-comorien.

 

La cérémonie d’inauguration de la Huawei Ict Academy s’est tenue hier, lundi 17 novembre, au siège de Huawei à Maluzini, en présence de plusieurs autorités, de diplomates (dont l’ambassadeur de Chine), de représentants du ministère de l’Éducation, du secteur des télécommunications, ainsi que des premiers étudiants retenus. L’initiative est portée conjointement par le ministère des Télécommunications et la société Huawei. Quinze étudiants composent la première vague : treize issus de l’Institut universitaire de technologie (Iut) et deux de l’Ong Imara.


Le représentant de Huawei aux Comores, Lu Xiang, a rappelé l’envergure mondiale du programme Ict Academy, présent dans «plus de 3 000 établissements à travers 110 pays». Selon lui, l’ouverture de cette académie aux Comores marque «une première étape» dans la construction d’un partenariat durable avec le pays dans le domaine des technologies numériques. Huawei souhaite apporter son expertise dans des secteurs tels que la 5G, l’intelligence artificielle, la transformation numérique et les énergies vertes. Il a lié cette démarche aux ambitions du Plan Comores Émergent 2030 et de la stratégie Comores Numérique 2028.


Représentant le ministre des Postes et de l’Économie numérique, le ministre de l’Éducation, Bacar Mvoulana, a salué un moment « historique » pour la jeunesse comorienne. « La formation de talents du numérique est une volonté du chef de l’État et une demande directe adressée à Huawei », a-t-il affirmé. Le programme proposé abordera notamment les réseaux fondamentaux et avancés, l’intelligence artificielle, le cloud computing et les technologies 5G.
Le ministre a également invité les étudiants à devenir des « ambassadeurs du numérique » en partageant leurs connaissances dans les lycées du pays.
Pour Mohamed Saïd Abdallah Mchangama, président de la Fondation Hazi Haki, l’arrivée de Huawei dans le système éducatif comorien représente « une opportunité rare » pour un petit État insulaire comme les Comores. Selon lui, Huawei apporte des technologies directement liées aux grands enjeux mondiaux : intelligence artificielle, transition énergétique, big data, cybersécurité et systèmes intelligents.


Il a insisté sur la nécessité de faire de l’académie «un réservoir d’excellence», reposant sur une sélection rigoureuse des étudiants et un engagement constant des institutions comoriennes. L’ambassadeur de Chine aux Comores, Huang Zheng, a inscrit cette inauguration dans la continuité des 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Il a rappelé que la Chine a déjà soutenu plusieurs projets majeurs dans les télécommunications comoriennes, notamment le réseau optique national et la modernisation du réseau Fmc. S’adressant aux étudiants, il leur a formulé trois recommandations : mettre en pratique les connaissances acquises, les partager avec la population et s’engager dans le développement de l’économie numérique. Il a affirmé que la Chine continuera d’accompagner les Comores dans la formation de talents locaux et la réduction de la fracture numérique.

Formation intensive

Intervenant à son tour, Dr Sanjeev K. Cowlessur, de l’Université des Mascareignes, a présenté le contenu de la formation de cinq jours. Les étudiants apprendront à développer des applications web et mobiles et découvriront les bases de l’intelligence artificielle. Ils verront également comment intégrer l’IA dans des applications mobiles « en utilisant les outils technologiques fournis par Huawei».La cérémonie s’est clôturée par la remise officielle de la plaque de la Huawei Ict Academy au ministre de l’Éducation, symbolisant l’intégration du programme dans le système éducatif national.

Commentaires