logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Formation de leaders sociaux I Le projet Mayendeleo vise « un changement positif de comportements»

Formation de leaders sociaux I Le projet Mayendeleo vise « un changement positif de comportements»

Société | -   Touma Saïd

image article une
Ce projet a été lancé le 10 juillet 2023 à Sima à, Ndzuani, et a formé plusieurs leaders en matière de protection sociale, à Ngazidja, Ndzuani et Mwali. Des attestations de mérite ont été également remises aux leaders anjouanais à Moya, et aux leaders mohéliens à Wanani.

 

La direction régionale du projet Mayendeleo, au niveau de Ngazidja, a remis mercredi dernier à Ntsaweni, les attestations aux leaders mères et pères et aux leaders des comités de protection sociale venant des régions de Mbude et Mitsamihuli.Ces acteurs communautaires sont formés, grâce au projet Mayendeleo (Pfss, Rcc), pour assurer la mise en œuvre des bonnes pratiques et méthodes, dans le cadre éducatif, sanitaire, et nutritionnel, mais aussi pour la prévention des violences basées sur le genre, à travers une analyse de la situation financière du foyer. Ces acteurs communautaires ont été également encadrés en matière de développement de la petite enfance dans le traitement de la femme enceinte. À l’occasion, le directeur régional du projet, au niveau de Ngazidja, Hassane Ali Mze Hachmawi, a tenu à préciser l’objectif de la cérémonie. « Nous sommes venus remettre des attestations à nos chers leaders après avoir été formés en matière de changement de comportements, notamment concernant le traitement nutritionnel, la santé, la gestion financière au foyer, mais également concernant le développement de la petite enfance et tout ce qui entre dans le cadre de l’autonomisation de la femme», a-t-il indiqué.

286 agents ciblés à Ngazidja

À l’entendre, ce projet a été lancé dès le 10 juillet en 2023 et a été suivi de plusieurs formations en faveur des parents au niveau de Ngazidja, Ndzuani et Mwali. À Ngazidja, on compte un total de 286 agents mais seulement 121 auront leurs attestations dans les régions de Mbude et Mitsamihuli. Pour les autres régions, «ce sera une autre fois», a-t-il indiqué.Hassane Ali Mze Hachmawi est revenu sur les résultats attendus avec ces leaders. « Nous attendons un changement de comportement positif avec ces leaders après leurs formations, notamment l’amélioration de la nutrition et de l’éducation, de la santé et une amélioration dans le cadre de la gestion financière et du capital humain, lesquels constituent la base de la vie commune au foyer», a-t-il déclaré.

 

Le directeur régional du projet, au niveau de Ngazidja, a appelé ainsi les leaders à partager leurs connaissances et expériences avec la population, «pour leur développement socio-économique, et le changement de comportements». Un bénéficiaire, Said Moilimu, a souligné les avantages de cette session de formation. « Nous avons appris beaucoup de choses dont les étapes du développement de l’enfant, de sa conception à sa naissance, mais aussi comment entretenir efficacement la femme enceinte. Nous allons partager ces connaissances avec les parents et vulgariser les bonnes pratiques pour assurer son développement. Par exemple, comment l’enfant devrait jouer avec ses camarades pour bien apprendre le comportement de la vie ainsi que son intégration dans la vie sociale».

Commentaires