La formation de cinq jours des agents de l’Ortc sur l’intelligence artificielle et le cloud s’est clôturée avec l’espoir d’améliorer la production audioviosuelle grâce à la mise en pratique des acquis.

 

Après cinq jours de formation intensive, l’Office de la radio et télévision des Comores (Ortc) a organisé hier, jeudi 22 janvier, la journée de clôture d’un atelier dédié à l’intelligence artificielle (IA) et au cloud. Ce dernier était animé par des formateurs tunisiens de l’Union des radios et télévisions arabes (Asbu). Cette formation, qui a réuni 21 participants, portait  sur plusieurs modules essentiels, notamment le doublage automatique, la génération et l’optimisation de contenus vidéo, la réalisation de présentations professionnelles, ainsi que l’habillage audiovisuel des matchs de football, conformément aux standards actuels de production et de diffusion répondant aux attentes des publics modernes. S’exprimant à l’issue de la formation, Ahamada Dhilkamal, chef de production à l’Ortc, a salué l’initiative tout en soulignant l’engagement des bénéficiaires. «Nous allons exercer et appliquer tout ce que nous avons appris durant cette formation», a-t-il déclaré.


Deux formateurs de l’Asbu, Nayma Kaes et Samir Jamai, étaient présents à Moroni pour encadrer les travaux pratiques et théoriques. Ingénieur diplômé en intelligence artificielle, Samir Jamai a exprimé sa reconnaissance envers les autorités partenaires. «Nous adressons nos remerciements au directeur général de l’Asbu. C’est pour nous un honneur, mais aussi une grande responsabilité, d’accompagner le personnel de l’Ortc dans le monde de l’intelligence artificielle», a-t-il affirmé, avant d’ajouter que «nous remercions également le directeur général de l’Ortc pour son appui constant et l’engagement de toute son équipe». Le formateur a réaffirmé la disponibilité de l’Asbu à poursuivre cette collaboration.
«avec modestie et fierté». «Nous repartons convaincus de rester disponibles pour accompagner l’Ortc dans tous les aspects audiovisuels aux côtés de l’Asbu», a-t-il confirmé.

 Reconnaissance de son institution

De son côté, le directeur général de l’Asbu, Abdel-Rahim Suleiman, a réaffirmé l’engagement de son institution envers l’Ortc. «Je repars avec une grande fierté d’avoir séjourné aux Comores, ému par l’esprit d’équipe fort et soudé que j’ai constaté au sein de  de l’Ortc», a-t-il déclaré. Il a également évoqué les relations de coopération avec les autorités comoriennes.«Avec le président de la République des Comores, nous entretenons un partenariat fraternel et solidaire, tout comme avec le ministère des Affaires étrangères», a-t-il indiqué. Dans la continuité de cette dynamique, l’Asbu a promis de nouvelles formations, notamment une session sur le cloud (archivage et stockage) prévue pour le mois de février, ainsi que des formations en ligne gratuites, afin de renforcer durablement les compétences des professionnels comoriens. «Chaque année, nous offrons des formations à travers les pays arabes. Habituellement, une seule formation est accordée par pays, mais pour les Comores, nous ferons l’exception d’en proposer deux», a annoncé le directeur de l’Asbu s’engageant également à prendre en charge l’hébergement des jeunes diplômés comoriens accueillis en stage en Tunisie.


Parmi les bénéficiaires, Dinarzad Youssouf, journaliste à Ndzuani, s’est dite satisfaite des compétences acquises. «Je suis très reconnaissante de faire partie des bénéficiaires de cette formation, qui va me permettre d’améliorer mes pratiques professionnelles», a-t-elle confié, tout en s’engageant à mettre en application les connaissances acquises. Une vidéo réalisée par les stagiaires, illustrant les compétences développées durant la formation, a été projetée à cette occasion, témoignant de l’impact concret de l’atelier. A son tour, le directeur général de l’Ortc, Hablani Assoumani, a exprimé la reconnaissance de son institution. «C’est avec gratitude et respect que je m’exprime au nom de l’Office de la radio et télévision des Comores pour adresser nos sincères remerciements à l’Asbu et aux formateurs, qui ont permis de renforcer les compétences et le savoir-faire de notre personnel», a-t-il déclaré.