Une session de renforcement des capacités en matière de digital au profit des femmes entrepreneures de l’île de Mwali a eu lieu à Fomboni, du 9 au 11 mars dernier. Organisée pendant trois jours, cette formation fait partie des activités organisées à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Elle était axée sur la digitalisation pour répondre à la thématique retenue pour cette édition 2023. «Digital et technologie pour l’égalité des sexes» est une des activités du programme «Msomo Na Hazi », financé par l’Union européenne.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le délégué en charge du bien-être social, Mohamed Elhad Mohamed, a fait part de l’importance de la formation. « Aujourd’hui il y a l’internet, vous pouvez vendre vos produits et acheter d’autres produits à l’extérieur sans que vous vous déplaciez. Alors, il faut profiter de cette nouvelle technologie qui facilite la vie des gens».
De son coté, Halima Abdoulkarim, représentant la commissaire au Genre a rappelé les ambitions du gouvernement en matière d’inclusion socio-économique, surtout des femmes en raison de leur potentielle contribution au développement du pays. «Le gouvernement comorien et ses partenaires déploient beaucoup d’efforts pour appuyer les femmes actives dans le développement du pays. Donc, les femmes sont appelées à doubler leurs efforts pour assurer leur autonomisation réelle». Durant les trois jours, les participants ont appris à utiliser l’outil informatique et découvert les opportunités du numérique notamment en matière de vente et de valorisation des produits.