logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Formation des jeunes reporters comoriens : lancement du stage au journal Al-watwan

Formation des jeunes reporters comoriens : lancement du stage au journal Al-watwan

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Après les formations théoriques, les Jeunes reporters comoriens débutent un stage pratique pour renforcer leurs compétences journalistiques et analytiques. Une opportunité de faire entendre la voix des jeunes dans les médias et la société.

 

Le lancement du stage des Jeunes reporters comoriens a eu lieu le jeudi 10 août au siège d'Al-watwan. La cérémonie de lancement a été honorée par la présence de Kombo Soulaimana, directeur général de l'information et de la communication, ainsi que de représentants de l'Unicef et de l'ambassade de France à Moroni.

Les jeunes reporters ont reçu une formation qui complète leurs études scolaires, axée sur les métiers du journalisme. Sous la supervision de professionnels des médias locaux, ils ont acquis des compétences pour produire et diffuser des émissions ainsi que des articles. Quatorze clubs de ces jeunes, composés de jeunes âgés de 14 à 21 ans, ont été établis dans différentes régions du pays : six à Ngazidja, trois à Mwali et cinq à Ndzuani.Cette initiative, portée par l'Unicef et la Direction générale de l’information, vise à améliorer les compétences analytiques de ces jeunes, les rendant ainsi plus attrayants pour les médias tels que la radio, la télévision et les réseaux sociaux.

Dans son discours, Abdoulmoubarak Kaboré, cadre de l'Unicef à Moroni, a jugé important de « donner la parole aux adolescents, qui peuvent ainsi aborder des problématiques qui les touchent personnellement, telles que le changement climatique, la santé, l'éducation et surtout la protection des enfants contre toutes formes de violences ».De son côté, Nassila Ben Ali, le directeur général d'Al-watwan, a exprimé la disponibilité du journal à soutenir le processus de formation de ces jeunes, a remercié les promoteurs de cette formation pour leur « engagement en faveur de la profession journalistique » et a salué « les partenaires qui ont soutenu ce projet éducatif et journalistique ».

L’un de ces reporters en herbe, Mahafouz Ben Ali Saindoune, a pris la parole au nom de ses camarades, affirmant que « cette initiative » les a « aidés à développer un esprit critique et à comprendre comment contribuer de manière utile à la société ». Cependant, il a exprimé des préoccupations concernant le manque de matériel, qui « limite » leur « indépendance dans leur travail ».Pour mettre en pratique leurs compétences en journalisme, ces jeunes reporters vont intégrer la rédaction du quotidien Al-watwan pendant les périodes de vacances scolaires.

 

Commentaires