logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Formation des Mbv à Mwali I Des ajustements nécessaires pour garantir la participation complète

Formation des Mbv à Mwali I Des ajustements nécessaires pour garantir la participation complète

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Des imprévus ont conduit à l'entrée de nouveaux membres lors de la formation, ce qui a suscité des interrogations parmi les candidats présents. La Ceii assure le bon déroulement du processus électoral.

 

La formation des membres des bureaux de vote s'est enfin tenue le samedi 6 janvier dans l'île de Mwali, après avoir été ajournée le mardi 2 janvier dernier à la suite d’un malentendu entre la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii) et l’ensemble des candidats à l’élection du gouverneur de l’île, sauf la candidate de l’Alliance de la mouvance présidentielle.  Elle a débuté par la commune de Fomboni et la commune de Moilimdjini, et devait se poursuivre par celle des autres communes le dimanche 7 janvier.

Selon le président de la Ceii (Commission électorale insulaire indépendante), Abdallah Bounou Abas, sur 210 membres qui devaient bénéficier de la formation du 6 janvier, seulement 147 s’y sont présentés. « J'avais pris d'autres dispositions, celles de faire entrer 210 personnes.  Je suis sorti pour voir ceux qui veulent être formés et les faire entrer dans la salle, pourvu que les membres des bureaux de vote des deux communes soient au complet. Mais les candidats ont refusé.  Heureusement que la formation est mise en marche et se déroule bien.  Aucune incident n'a été enregistré », s’est-il quand-même réjouit.

Des problèmes techniques

Le docteur Hassanaly Abdoulanziz, un des candidats à l’élection du gouverneur de l’île,  a exprimé son étonnement en déclarant : « Comment se fait-il que les organisateurs affirment que le nombre d'absents s'élève à 50 personnes alors que nous avons compté un manque de seulement 15 membres ? En outre, les organisateurs ont laissé entrer cinquante autres personnes qui n'avaient pas postulé. Seuls les réservistes sont au nombre de 58. »

Le secrétaire général de la Ceii, Bachirou Maanfou Said, a expliqué que la formation des Mbv, qui aurait dû avoir lieu le 2 janvier, a été reportée en raison de problèmes techniques. Il a expliqué : « Nous suivons le code électoral unique de l'Union des Comores pour l’élection présidentielle et celles des gouverneurs. Le code définit le processus de recrutement des membres des bureaux de vote. Je ne peux pas confirmer qu'il y avait deux listes la dernière fois, je ne peux pas le confirmer. »

« Pour ce qui s'est passé aujourd'hui, la liste officielle a été respectée, mais il y avait un manque, alors nous avons demandé à d'autres membres du bureau de vote d'entrer dans la formation. Il y a bien sûr des participants d'autres communes, mais ce sont des membres du bureau de vote », a poursuivi dans ses explications le secrétaire général. Et de souligner ensuite que l'objectif de la Ceii était de réaliser la formation avec tous les membres. « Après avoir constaté le manque, nous avons permis à des personnes répondant aux critères d'un membre du bureau de vote d'entrer dans la formation. La formation ne garantit pas automatiquement le statut de membre du bureau. En tout cas, je vous assure qu'il n'y aura pas de problèmes, les choses se dérouleront bien », a-t-il conclu.

 

 

Commentaires