Dans son engagement à offrir des opportunités de formation et d’emploi aux jeunes, l’Association comorienne des technologies de l’information et de la communication (Actic) a organisé une conférence hier mercredi 7 août à Comor’Lab. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet de Komor Initiative financé par Expertise France et l’Agence française de développement (Afd), et visant à renforcer les capacités et à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans le domaine du numérique.
« Il s’agit d’une formation en alternance ; à Ngazidja, nous avons déjà commencé avec le système de gestion de base de données relationnelles. Nous espérons que d’ici un mois, ils auront l’occasion de faire des stages pratiques dans les entreprises partenaires, sélectionnées à l’issue d’une enquête que nous avons menée. Pour Ndzuani, nous prévoyons de lancer le programme de community management et d’outil numérique administratif dès le samedi prochain. Enfin, à Mwali, les formations débuteront le 19 août, avec une semaine d’écart entre chaque île pour permettre une organisation optimale », a expliqué Naguib Mhamadi, coordinateur technique de l’Actic.
Ce projet, signé à Paris en 2019 par le président Azali Assoumani et le président français Emmanuel Macron, s’inscrit dans le cadre du Plan Comores émergent 2030. Komor Initiative a été financé à hauteur de 11 000 000 euros (près de 5,5 millions de francs comoriens) afin de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés et non-diplômés désireux de travailler.
« Nous avons alloué des fonds aux entreprises comme l’Actic pour lancer des formations techniques et professionnelles visant à accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi », a rappelé Abdourahamane Daoud, chargé du suivi et de l’évaluation du projet Komor Initiative. Il a réaffirmé sa volonté d’accompagner l’Actic dans la réalisation des objectifs fixés.
« Pour cette activité, nous avons lancé un appel à projets afin de sélectionner une association ou une entreprise capable de mener des projets d’accompagnement des jeunes. L’Actic a été choisie parmi les 6 structures pour un financement de 48 millions de francs », a-t-il ajouté.
Les bénéficiaires de ces formations ont été sélectionnés à partir de critères incluant une tranche d’âge de 18 à 35 ans, un curriculum vitae démontrant les compétences requises, une reconversion dans les métiers du numérique, ainsi que des diplômés à la recherche d’emploi.