C’est en présence du gouverneur de l’île de Ngazidja, du maire de Moroni, de l’ancien et nouveau ministre de l’Education nationale et de plusieurs membres du gouvernement que s’est déroulée, hier jeudi, l’inauguration officielle du centre d’insertion et formation professionnelle «Sowo la Hazi» de Moroni, dans le quartier de la Coulée, après l’inauguration, il y a quelques semaines d’un autre centre à Mitsamihuli. Il s’agit en effet d’une initiative du projet Msomo na Hazi, un programme du gouvernement comorien, porté par le ministère de l’Education nationale, financé par l’Union européenne et dont l’objectif est de contribuer à la réduction du chômage des jeunes par la formation technique et professionnelle en adéquation avec le marché du travail. Le programme est financé à hauteur de 9 millions d’euros.
Les centres Sowo la Hazi ont pour vocation d’ouvrir aux jeunes comoriens les portes d’un emploi durable avec des agents conseillers en orientation et en insertion professionnelle, présents pour accompagner chaque jeune dans son parcours. Leurs principales missions sont l’accueil, l’écoute, l’orientation, le suivi et la mise en relation avec les opportunités de formation d’emploi. Parallèlement, ils assurent une interface efficace avec les partenaires, favorisant ainsi la mise en réseau et le partage d’informations. «Un centre Sowo la Hazi efficace dans son action sera un centre qui aura réussi à s’intégrer dans les réseaux de proximité des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle pour accompagner au mieux les jeunes dans leurs parcours d’insertion professionnelle», a expliqué le directeur du programme Msomo Na Hazi, Abdallah Noureddine.
6000 jeunes
A ce jour, plus de quatre centres sont opérationnels dans les trois îles et selon Abdallah Noureddine, le programme prévoit d’opérationnaliser au total dix centres Sowo la Hazi d’ici 2026. Le directeur du programme a rappelé que trente-quatre conseillers en orientation et insertion professionnelle ont déjà été formés, 6000 jeunes bénéficieront des actions du programme Msomo na Hazi et 3400 jeunes bénéficieront d’un accompagnement complet à l’insertion professionnelle avec des formations appuyées aux métiers de demain (vert, pêche, numérique…) permettant notamment d’adapter la main d’œuvre aux défis du pays.
Le ministre de l’Education nationale, Mvoulana Bacar, a tenu à souligner que si son institution est le principal artisan de ce dispositif, la Maison de l’emploi, les mairies et Msomo na Hazi jouent un rôle tout aussi important. Il a invité ces acteurs à respecter leurs engagements spécifiés dans la charte de partenariat afin d’assurer la pérennité de ces espaces.
Quant au chef de bureau de l’Union européenne aux Comores, il a expliqué qu’en synergie avec la formation professionnelle, l’Ue est fortement engagée dans le développement de l’entreprenariat, du commerce et de l’investissement, en soutien avec la croissance économique et à l’emploi. «A travers son implication dans la formation professionnelle, l’Ue appuie les ambitions des Comores à créer des opportunités économiques pour les jeunes, et notamment les femmes», a déclaré Pierre Beziz.