La localité de Mbwangoma s’est rassemblée samedi dernier pour le lancement officiel de ce programme, qui s’est tenu à l’école primaire publique de Mbwangoma. Ce projet, soutenu à hauteur de 21,4 millions de francs comoriens par l’ambassade de France, est mis en œuvre au profit de la coopérative des couturières de Mbwangoma. Intitulé « Formation des jeunes en couture traditionnelle et moderne pour favoriser leur insertion professionnelle», ce programme s’adresse à 30 jeunes hommes et femmes issus de la commune de Mwalimdjini.
Le projet, d’une durée de 15 mois, se concentre sur l’apprentissage des techniques de confection d’habits traditionnels et modernes, dans le but de renforcer les compétences des bénéficiaires et d’accroître leurs opportunités sur le marché de l’emploi.
Un programme en deux étapes
«Les six premiers mois seront consacrés aux cours théoriques, tandis que les mois suivants seront dédiés à des activités pratiques, notamment l’achat de machines pour optimiser leur apprentissage », a précisé Abdou Malida, coordinateur du projet.À l’issue de cette formation, une entreprise locale sera créée pour accompagner les jeunes dans la confection d’habits traditionnels et modernes. Ce choix se révèle d’autant plus pertinent que les ateliers de couture sont rares à Mwali, où ce secteur est en plein essor. Par ailleurs, la plupart des couturiers de l’île sont d’un certain âge, d’où la nécessité de former une nouvelle génération.
Abdillahi Housni