Une formation sur «la régie publicitaire», engagée depuis le 22 octobre par l’Ong française Actions médias francophones internationale (Amfi) en partenariat avec le bureau local, actions médias francophones Comores (Amfc) se poursuit jusqu’au 2 novembre.Cette formation est dispensée au profit des agents commerciaux des différents quotidiens de la place et des radios. Elle a pour objectif d’accompagner les services commerciaux des medias à améliorer les compétences de leurs agents en matière de prospection et de mobilisation de recettes publicitaires.
Interrogé au sujet de cette formation qui durera treize jours, la formatrice Isabelle Fringuet-Paturle, professionnelle de la presse et de la communication a déclaré : «nous allons apprendre aux commerciaux à prospecter, mettre en place des opérations spéciales et apprendre à développer le chiffre d’affaires. Nous mettons en place une opération spéciale commune à l’ensemble des médias, c’est une opération spéciale qui nous permet à la fois de concevoir, de construire un fichier de prospect de client et à la fois de faire la prospection de terrain. Car nous allons en prospection de terrain à partir de ce jeudi pour quatre jours».
Concevoir, de construire un fichier de prospect
Selon la formatrice, ces deux semaines de cours intenses ont pour objet «de reproduire ponctuellement ce type d’opération pour dynamiser leur activité sur le marché de la presse. On pense qu’il serait pertinent au niveau des annonceurs de proposer une audience cumulée aux quotidiens car cela garantira à l’annonceur une exposition de plus forte de sa publicité et ça va être intéressant pour eux en terme d’image». Cette formation est organisée au profit des médias Al-watwan, La Gazette des Comores, Alfajr et la Radio, Hayba Fm et «probablement Rcm13», a laissé entendre la formatrice.
À son tour, Jean-Luc Barthés ancien directeur de service publicitaire au journal français Midi libre a fait savoir que les participants ont les qualifications requises. «Les commerciaux sont très attentifs, ils ont besoin de formations qui vont les faire évoluer. Et pour vendre, il faut avoir un support qui sera acceptable», a-t-il ajouté.
De son côté, la présidente de l’Amfc, Mariata Moussa, a précisé que cette formation fait partie des activités d’appui aux médias Comores, organisées par l’Amfi avec l’appui de l’ambassade de France. «L’objectif de ces actions destinées aux médias est de réussir à améliorer le modèle économique des organes de presse pour rompre avec la précarité que vivent les journalistes comoriens».
Par Faissoil Fatihoudine (Stagiaire)