logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Formation sur les médias numériques I L’Ong Dayima encadre des formateurs à Moroni

Formation sur les médias numériques I L’Ong Dayima encadre des formateurs à Moroni

Société | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Ils sont onze journalistes et des spécialistes des réseaux sociaux, qui sont initiés pour aller former à partir d’octobre prochain sur les trois îles.

 


Onze hommes et femmes de médias et des spécialistes des médias numériques suivent une formation des formateurs au siège de l’Ong Dayima à Moroni. Le but de cette session est d’encadrer ces personnes, issues de Mwali, Ndzuani et Ngazidja, pour aller former, à leur tour, des jeunes scolaires âgés de 14 à 18 ans. Financée par l’ambassade de France près de Moroni, la formation a débuté hier, 23 au 27 septembre prochain.


La formation est assurée par l’ancien correspondant de Rfi aux Comores, Ahmed Abdallah Mgueni, qui reconnait l’importance de cette première. «Nous avons intérêt de sensibiliser nos jeunes sur les médias numériques par des formations. Mais pour y aboutir, nous allons former des «professionnels» du domaine et leurs donner les outils nécessaires pour réaliser ce projet», a dit le formateur. Les principaux médias de la place à savoir, Ortc, la Gazette des Comores et Al-watwan y sont représentés.


Pour le président de l’Ong Dayima, Abdoul Oubeidillah, la formation est importante pour protéger «nos» jeunes via cette formation des formateurs. «Il faut qu’on les aide à avoir les connaissances nécessaires sur les médias numériques, notamment sur les réseaux sociaux. Nous allons essayer, par le biais des présents stagiaires, de les aider à les orienter vers la rechercher des bonnes informations, à la publication et à la gestion des bonnes informations», dit-il.

Avantage et inconvénient des réseaux sociaux

Pour sa part, l’attaché de coopération de l’ambassade de France, Ludovic Khamchane, la formation n’est pas ponctuelle. Elle ouvre la voie à de nombreuses autres initiatives de formation. Il a précisé que «cette formation est sollicitée par l’Ong Dayima, le Cnpa et des parents. Nous la finançons et allons également outiller parce que nous avons des informations précises que nous voulons passer aux jeunes de 14 à 18 ans», avant d’ajouter que «c’est important pour eux par rapport à tout ce qu’ils vivent, lisent et voient dans les médias numériques». Ils sont six cent jeunes élèves des trois îles, qui seront encadrés par «ces stagiaires».


Après un bref historique de la création des médias numériques et des réseaux sociaux comme Facebook, Tik tok ou Instagram, l’ancien journaliste Ahmed Aballah Mgueni va accès ses cours sur les «avantages des réseaux sociaux, leur utilité, comment les gérer, leurs inconvénients», entre autres. Les cours sont établis en deux étapes, une partie théorique de trois jours et la pratique en deux jours.

Commentaires