logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Forte tempête tropicale modérée Eloïse I Des pluies orageuses et des rafales de vent sur plusieurs localités comoriennes

Forte tempête tropicale modérée Eloïse I Des pluies orageuses et des rafales de vent sur plusieurs localités comoriennes

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le prévisionniste de l’Anacm a montré qu’Eloïse n’impacterait pas directement la zone suspecte aux Comores suivant la trajectoire. Une note d’information de la direction de la météorologie, publiée hier en fin de journée, a indiqué la prévision pour les prochaines 48 heures. «Ici, nous allons recevoir des pluies orageuses dans les trois îles et la mer sera très impactée. Les rafales de vent pourraient atteindre les 50 Km/h», précise la direction en charge de la météo.

 

La météo est encore, ce vendredi, sous l’influence de la forte tempête tropicale modérée Eloïse qui suit sa trajectoire, de Madagascar vers les côtes mozambicaines. Après avoir traversée la partie nord de la Grande île, Eloïse se localisait, durant la journée du jeudi 21 janvier, au milieu du Canal de Mozambique et pourrait atteindre, selon les prévisions d’hier, le stade de tempête tropicale dans les prochaines 48 heures. 

Développements nuageuxdans les 24h

Il s’agit d’une tempête qui engendre des pluies orageuses sur plusieurs localités comoriennes. Fahad Ben Abdou, prévisionniste de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), a expliqué que, par rapport à sa trajectoire prévue, Eloïse pourrait beaucoup plus impacter les côtes mozambicaines. «Ici, nous allons recevoir des pluies orageuses dans les trois îles et la mer sera très impactée. Les rafales de vent pourraient atteindre les 50 Km/h. Nos pêcheurs feraient mieux de rester à l’abri en attendant l’après-midi de ce vendredi», a-t-il indiqué.


Le prévisionniste de l’Anacm a toutefois montré qu’Eloïse n’impacterait pas directement la zone suspecte aux Comores suivant la trajectoire. Une note d’information de la direction de la météorologie des Comores publiée hier en fin de journée a évoqué la prévision pour les prochaines 48 heures. 

Les formations nuageuses dans plusieurs localités du pays et sur mer, plus précisément dans la partie sud-ouest de Ngazidja et l’ouest de Ndzuani dans les 24 heures. «Des pluies sont susceptibles de se déclencher dans ces régions pour se répandre dans d’autres.

Le vent de provenance nord-ouest restera dominant jusqu’à la fin de la journée du vendredi, entre 30 et 40 Km/h et de rafales atteignant les 50 km/h. La mer sera agitée à passagèrement forte du côté vent», lit-on dans ladite note.

Commentaires