La direction générale de l’Office radio et télévision des Comores (Ortc) a convoqué la presse lundi 11 novembre en début de journée afin de faire le point sur les problèmes rencontrés depuis le vendredi 8 novembre. Selon les intervenants, dont le directeur général Hablani Assoumani, le directeur technique Ahamada Yahaya et le secrétaire général du ministère de l’Information, les fortes pluies accompagnées de foudre ont causé de nombreux dégâts à la station.
«Nous n’avons jamais connu de pluies aussi intenses que ce jour-là. La foudre a affecté l’unité de transmission ainsi que le produit fini. Avant cela, des équipements utilisés régulièrement pour la production et la diffusion ont également été touchés », a expliqué le directeur. Il a ajouté que, depuis l’incident, l’établissement fonctionne avec un minimum d’équipements, la foudre ayant endommagé huit climatiseurs, des téléviseurs, un serveur, un générateur d’énergie solaire et un amplificateur. Après constatation des dégâts, deux cellules de crise ont été immédiatement mises en place.
La première a pour mission d’informer les autorités sur l’ampleur des dégâts, tandis que la seconde, composée de techniciens, est chargée d’identifier les équipements endommagés. Hablani Assoumani a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour sa réactivité et sa compréhension de l’impact de cette panne sur la diffusion de l’information. Il a également souligné l’urgence de résoudre cette crise rapidement pour le bien de tous. La direction de l’Ortc a fait part de son mécontentement concernant l’éventuelle non-diffusion du prochain match de l’équipe nationale sur la chaîne nationale.
L’impact de la panne
«Le match ne pourra pas être diffusé. Cependant, nous mettons en place toutes les dispositions nécessaires pour y parvenir. Nous nous accordons un délai d’une semaine, mais avec le strict minimum, les équipements disponibles ne suffiront pas. Nos techniciens travaillent sans relâche pour limiter les effets des dégâts », a déclaré le directeur technique, Ahamada Yahaya. Il a également précisé que les dommages matériels étaient évalués à 113 millions de francs, en dehors des coûts de réhabilitation de la toiture.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Information a réaffirmé l’engagement du gouvernement à rétablir la transmission de l’information sur la chaîne nationale.