logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fortes pluies à Mutsamudu I Une maison menacée d’effondrement évacuée

Fortes pluies à Mutsamudu I Une maison menacée d’effondrement évacuée

Société | -   Sardou Moussa

image article une
L’égout mis à jour par les eaux et qui de ruissellement aujourd’hui les habitations de cette partie de Misiri, aurait été aménagé depuis 1981 et n’aurait jamais fait l’objet de travaux d’entretien, selon les habitants du quartier, mais aussi selon les ingénieurs des Travaux publics, appelés à la rescousse par la mairie pour venir « voir ce qui peut être fait d’ urgence».


Les pluies du kashkazi viennent de priver une famille de son domicile, dans le quartier de Misiri à Mutsamudu. La maison en question, bordant un vieil égout souterrain, est depuis plusieurs jours sur le point de s’effondrer. Ses occupants se sont rendu compte, il y a une semaine, que celle-ci était en fait à moitié suspendue dans le vide, l’eau ayant excavé la conduite, puis ses fondations. L’autorité municipale a fait évacuer d’ urgence, comme nous le raconte une des occupants, Anrafat Sidi : « Nous avons déménagé depuis deux jours. L’accident s’est produit depuis une semaine. J’espère obtenir une aide du gouvernement. La mairie a jusqu’ici montré sa préoccupation. Pour la maison, le maire nous a dit de ne pas y toucher, car c’est à la mairie de voir ce qu’il y a à faire. »

Aucun entretien depuis 1981

L’égout mis en jour par les eaux de ruissellement et qui met menace aujourd’hui les habitations de cette partie de Misiri, aurait été aménagé depuis 1981 et n’aurait jamais fait l’objet de travaux d’entretien, selon les habitants du quartier, mais aussi selon les ingénieurs des Travaux publics, appelés à la rescousse par la mairie pour venir « voir ce qui peut être fait d’ urgence ».


Arsène Youssouf, l’un d’eux, pense qu’il y a lieu de « réparer rapidement [la partie de la conduite ouverte ainsi que les fondations de la maison], car toutes les habitations de cette zone sont en danger ».  La mairie, elle, estime qu’un plan d’action doit être vite adopté en vue de résoudre ce problème. « Ceci s’est passé en l’espace d’une semaine. Nous l’avons constaté et appelé les autorités concernées. Ceci concerne le ministère de l’Aménagement du territoire. Or il n’y a pas de plan d’action jusqu’à maintenant. Si d’ici à deux jours rien n’est fait, elle risque de s’effondrer »,  a confié à la presse Zarouki Bouchrane, le maire, le jeudi 24 février.Le lendemain vendredi, des étais métalliques ont été posés sous le bâtiment pour le soutenir. La mairie a également fermé la ruelle aux passants, mais certains motards continueraient quand-même de la traverser.

Commentaires