logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Forum Chine-Afrique I Les Comores plaident la cause de la sécurité dans le Canal de Mozambique

Forum Chine-Afrique I Les Comores plaident la cause de la sécurité dans le Canal de Mozambique

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Les ministres chinois et africains de la Défense ont échangé hier par visioconférence sur les mesures à prendre pour «poursuivre leur idéal commun» de construction d’un monde de paix sur le continent et dans le monde. Le forum sino-africain a été ouvert par le Général Wel Fengho, conseiller d’Etat et ministre de la Défense de la République populaire de Chine. Le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a longuement soulevé les défis sécuritaires dans la zone du Canal de Mozambique.

 

Le deuxième forum sino-africain sur la paix et la sécurité a eu lieu hier lundi 25 juillet par visioconférence. Plus d’une quarantaine de ministres de la Défense du continent ont pris la parole depuis leurs pays respectifs sous la coordination technique du Bureau de la coopération militaire internationale et de l’Académie des Sciences de la République populaire de Chine.

Vaincre ensemble les menaces dans la zone de l’Océan indien

Les ministres chinois et africains de la Défense ont échangé sur les mesures à prendre pour «poursuivre leur idéal commun» de construction d’un monde de paix sur le continent et dans le monde. Le forum sino-africain a été ouvert par le Général Wel Fengho, conseiller d’Etat et ministre de la Défense de la République populaire de Chine. Le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a longuement soulevé les défis sécuritaires dans la zone du Canal de Mozambique.


«L’Union des Comores, à l’instar des autres pays du continent reste naturellement sensible aux grands bouleversements mondiaux caractérisés par des défis sécuritaires immenses dans son périmètre géographique immédiat, à savoir la zone de l’Océan indien», a-t-il souligné, rappelant l’urgence de réfléchir à des mesures coordonnées avec les partenaires pour neutraliser toutes les manœuvres déstabilisatrices potentielles.«La multiplication des actes de piraterie et de menaces des populations des pays limitrophes dans le Canal de Mozambique est devenue aujourd’hui une source d’inquiétude qui doit interpeller tous nos pays et nos partenaires comme la République populaire de Chine», a encore indiqué Youssoufa Mohamed Ali qui a plaidé pour «la création rapide d’un Centre d’études stratégiques sur la sécurité dans la région du Canal de Mozambique pour anticiper et résoudre les grandes menaces qui peuvent compromettre la paix et la sécurité dans cette partie du monde».


Le délégué à la Défense qui s’est exprimé après la Tanzanie, a loué la coopération sino-africaine et l’engagement du continent à renforcer ses relations avec la Chine. «La coopération de défense sino-africaine est plus que jamais nécessaire. L’Union des Comores, fidèle aux grands idéaux des Nations-Unies et de l’Union africaine, reste convaincue que seul le multilatéralisme permettra de sauver la planète de l’ensemble de ses fléaux», a-t-il déclaré, peu avant de céder la parole à son homologue rwandais.


«Comme l’a toujours insisté, son excellence Azali Assoumani, en septembre 2018 à l’occasion du 4eme forum sino-africain des Chefs d’Etat à Beijing, la Chine et l’Afrique doivent résolument s’engager à bâtir durablement une coopération forte, fondée sur la confiance réciproque, le respect mutuel et la défense de leurs intérêts stratégiques», a ajouté Youssoufa Mohamed Ali dans son intervention.

Le renforcement de la coopération

«Mon pays participera autant que besoin à tous les processus mondiaux, aux initiatives de ses partenaires et à toutes les actions collectives qui garantiront la stabilité de nos pays», a-t-il conclu, avant d’exprimer «notre solidarité au peuple chinois, première victime de la Pandémie de Covid-19. J’ose espérer que la politique «Zéro Covid», engagée sous l’autorité de son excellence Xi Jinping puisse permettre à notre grand partenaire de tourner définitivement la page de la crise sanitaire».Le forum sino-africain sur la paix et la sécurité a été organisé pour la première fois en juillet 2021 en présence des autorités en charge de la défense et d’officiers des pays du continent.

L’Afrique et la Chine souhaitent «la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique sûre, avec des sujets tels que la sécurité en Afrique, les questions régionales majeures et la coopération sino-africaine en matière de paix et de sécurité».Hier, dans la soirée, le président Xi Jinping, a, dans un message solennel, félicité la tenue de ce deuxièmes forum sino-africain, appelant à plus de partenariat et de collaboration dans les politiques commune de défense et de sécurité. «La réalisation d’une paix durable et d’une sécurité universelle est une aspiration commune des peuples chinois et africains», a souligné le dirigeant chinois.

Commentaires