logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Forum de haut niveau des partenaires au développement I Le suivi de la Cpad en tête des discussions

Forum de haut niveau des partenaires au développement I Le suivi de la Cpad en tête des discussions

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
«Le suivi de la Conférence des partenaires au développement (Cpad), l’activité sismique du Karthala et le plan de contingence» sont les principaux points à l’ordre du jour du Forum des partenaires au développement (Fpad) des Comores tenu hier à la résidence de l’ambassadeur des Emirats arabes-unis à Vwadju.

 

Les ambassadeurs et membres des organisations internationales accréditées aux Comores se sont réunis hier à la résidence des Emirats arabes-unis à Vwadju pour leur traditionnel forum d’échanges sur le suivi des leurs stratégies d’accompagnement du plan de développement du pays.Il s’agit «d’une réunion organisée chaque deuxième mois par les délégués et représentants des partenaires au développement des Comores pour faire le suivi de leurs actions de développement pour les Comores», selon les organisateurs.

«Respects des engagementspris à la Cpad»

Dans son mot introductif, le coordonnateur résident du Système des Nations-unies aux Comores, François Batalingaya, a tenu à faire part de l’importance de ce forum d’échanges. À son tour, dans son mot de bienvenue, l’ambassadeur des Emirats arabes unis aux Comores, Saeed Mohamed Al Muqbal, a rappelé l’appui de son pays en faveur des Comores, citant la dernière action en date, à savoir l’inauguration de «la maternité (pôle mère-enfant) à Mwali». Le diplomate émirati a renouvelé l’engagement de son pays à soutenir les Comores.


«Les Emirats arabe unis tiennent à respecter leurs engagements envers le peuple comorien depuis la conférence de Paris de 2019. L’Etat a lancé une centrale électrique de 8 mégas watts à Moroni et une deuxième centrale de 4,5 mégas watts à Ndzuani au bénéfique du peuple comorien», dit-il avant de revenir sur les actions engagées dans le secteur sanitaire. «Au niveau de la Santé, l’aide médicale a été fournie pendant la pandémie de Coronavirus grâce à l’envoie de 600 mille doses de vaccins, de 150 mille tests Pcr et de plusieurs fournitures médicales.

La station d’oxygène a également été concentrée à l’hôpital Moroni pour soutenir les efforts du gouvernements comorien». L’ambassadeur Saeed Mohamed Al Muqbal a aussi évoqué les engagements pris par le Croissant-rouge des Emirats de construire de nouveaux hôpitaux sur l’ensemble du territoire national. L’ambassadeur a, par ailleurs, parlé du secteur de l’Education et de la coopération culturelle. «12 écoles ont été inaugurées dans l’archipel. Au niveau de la coopération culturelle, un accord de coopération est signé entre le Centre national d’Artisanat et la Fondation Lantana pour la culture et les arts à Abu Dhabi pour autonomiser les femmes comoriennes et développer le secteur», dira-t-il.


Les participants ont, par ailleurs, échangé sur la part des autres institutions dans le développement des Comores. Dans un entretien accordé à Al-watwan, le directeur général de la coopération internationale au ministère des Affaires étrangères, Imam Abdillah, a résumé l’objectif de la réunion. «Nous sommes réunis ici avec les ambassadeurs et organisations internationales accrédités aux Comores pour échanger sur le développement de notre pays et le renforcement de la coopération bi et multilatérales. Aujourd’hui, nous avons mis l’accent sur la prochaine réunion de haut niveau des partenaires au développement sur le suivi de la Cpad prévue en novembre prochain. Et, nous avons parlé aussi sur l’activité sismique inquiétante du volcan Karthala».

Commentaires