Des acteurs de la société civile, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, ont organisé une conférence de presse, avec comme invité d’honneur le président des Jeunes panafricains, Landigne Biaye, pour annoncer la tenue prochaine du Forum panafricain aux Comores.
Celui-ci verra la participation d’une vingtaine de jeunes Africains de différents pays. Selon Landigne Biaye, le choix des Comores comme pays organisateur de ce forum coïncide avec la présidence de l’Union Africaine par les Comores, sous la direction d’Azali Assoumani.
En outre, ce choix a été unanimement voté par les membres des Jeunes panafricains afin de soutenir les jeunes comoriens, en particulier, dans leur contribution au développement du pays. «C’est une occasion en or pour accompagner le président en exercice de l’Union Africaine à concrétiser le plan de développement de l’Union Africaine pour une vision allant jusqu’en 2063», a-t-il affirmé.
L’agenda 2063
Aloui Said Mohamed, point focal du panafricanisme aux Comores, a annoncé dix-sept panels qui constitueront ce forum, qui durera de 4 à 5 jours. Parmi les thèmes les plus pertinents, on peut citer «le défi de respecter le plan de développement de l’Union Africaine de l’agenda 2063», «la place de la femme africaine d’ici 2063», «comment mettre l’intelligence artificielle au service du développement de l’Afrique en général et des Comores en particulier ?», ou encore «comment assurer la libre circulation des jeunes partout en Afrique ?». Le forum discutera également du dossier du pétrole des Comores en tant que source minière de développement.
Aloui Said Mohamed a rappelé que ces réunions se tiendront à différents endroits en fonction du thème et de la population cible. En ce qui concerne la prise en charge logistique de la forte délégation composée de jeunes femmes et d’hommes investisseurs ainsi que de la presse, la commission d’accueil reste optimiste quant à l’apport financier du gouvernement.
Nassur Ali Hamadi a cependant déploré le retard pris par le gouvernement pour financer la campagne de sensibilisation médiatique visant à attirer et sensibiliser la jeunesse sur les opportunités qui s’offrent à travers les avancées prodigieuses du progrès technique et scientifique, ainsi que pour assurer l’hébergement des participants. Mais, toujours selon cette commission d’accueil, « un plan B » serait déjà en place, au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu.
Par Said Toihir