logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Forum international sur la jeunesse et la paix I Le comité d’organisation déroule le programme

Forum international sur la jeunesse et la paix I Le comité d’organisation déroule le programme

Société | -

image article une
«Le rôle du Conseil mondial pour la tolérance et la paix et ses axes stratégiques , dialogue national intergénérationnel sur le civisme et le patriotisme, l’opérationnalisation du Fonds national pour l’initiative un jeune un emploi , le rôle de la femme sur la consolidation de la paix , et succès stories sur l’entrepreneuriat des jeunes », tels sont les thématiques qui seront abordés lors du forum international sur la jeunesse et paix qui aura lieu le 25 et 26 janvier prochain au palais du peuple.

 

Le comité national d’organisation du Forum international sur la jeunesse et la paix a organisé une conférence de presse samedi dernier au palais du peuple pour exposer l’évolution des travaux et présenter le programme du forum.Entouré du directeur national de la jeunesse, du représentant du Conseil global pour la tolérance et la paix, du représentant d’Afriyan-Comores et le président des jeunes leaders pour la paix, le vice-président de l’Assemblée nationale Mohamed Ahamada Baco a assuré que les Comores sont prêtes à accueillir ce grand rendez-vous de la jeunesse et la paix.«Tout est fin prêt pour l’organisation du Forum international sur la jeunesse et la paix. Nous sommes disposés à accueillir une trentaine de pays étrangères et organisations sur notre sol et surtout à l’assemblée nationale». 


Le parlementaire a fait savoir que «c’est le premier forum international organisé par le Conseil global pour la tolérance et la paix. Et le choix des Comores montre que notre pays est un miroir de paix». Mohamed Ahamada Baco comme le directeur général de la jeunesse et des sport, Mohamed Ibouroi, ont fait savoir que ce forum est organisé par le gouvernement comorien en partenariat avec l’Assemblée nationale et en collaboration avec les associations des jeunes sous le patronage de l’organisme international appelé Conseil global pour la tolérance et la paix.

«Cinq thématiques pour la jeunesse et la paix»

Dans son intervention, le représentant de l’Ong Afriyan Comores, Sultan Abdourahim Cheickh, a rendu public le programme du forum en annonçant les thématiques qui seront abordées. «Le forum aura lieu le 25 et le 26 janvier, mais avant cette date, il y aura, une séance plénière parlementaire des députés du Parlement international pour la tolérance et la paix. Il y aura aussi le 22 et 23 janvier un forum national des jeunes sur la paix qui sera organisé par les jeunes leaders pour la paix».

Et de poursuivre que ce forum national entre dans le cadre des préparatifs du forum international avant de présenter les panels. «Il y aura cinq panels : d’abord le rôle du Conseil mondial pour la tolérance et la paix et ses axes stratégiques, ensuite le dialogue national intergénérationnel sur le civisme et le patriotisme, suivi d’une table ronde sur l’opérationnalisation du Fonds national pour l’initiative un jeune un emploi, le rôle de la femme sur la consolidation de la paix, ainsi que le panel sur le succès stories sur l’entrepreneuriat des jeunes». À son tour, le président des jeunes leaders pour la paix Chamsoudine Saïd Mhadji a rejoint son collègue ancien président d’Afriyan pour montrer l’importance de ce premier forum.

 

Pour lui ce forum est l’occasion de «renforcer l’implication de la jeunesse dans la promotion d’une culture de la paix par la prévention et la gestion des conflits, la consolidation de la paix et la lutte contre les violences aux Comores», avant d’annoncer certains thèmes qui seront abordés dans le forum national. «Nous aurons plusieurs thématiques mais le plus important c’est d’échanger sur la question des conflits communautaires. Nous allons réfléchir ensemble l’origine des conflits et voir comment les endiguer. Sur ce point, nous allons parler des problèmes fonciers, les problèmes liés aux conflits dans les stades».

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires