logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fourniture de l’eau à Ngazidja I Plusieurs agences ouvertes malgré des soucis techniques

Fourniture de l’eau à Ngazidja I Plusieurs agences ouvertes malgré des soucis techniques

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Une année après sa mise en service, la direction régionale de la Sonede au niveau de Ngazidja constate une ouverture des services de l’établissement public. Elle entend continuer l’appropriation de la gestion locale des autres stations de pompage.


Le directeur régional de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Chakira Maliki, a rencontré la presse hier, jeudi 29 avril, pour un bref bilan un an à la tête de la direction de Ngazidja. Il s’est enorgueilli de l’ouverture de plusieurs agences de la société d’Etat et de l’appropriation de la gestion de certaines stations de pompage au niveau des périphéries, malgré le problème de fourniture de l’eau constaté. «Nous avons lancé nos activités dans la région de Hamahame, Hambu, Washili et à Ikoni. Evidemment dans certains lieux, la fourniture de l’eau n’est pas effective bien que nous ayons déjà fourni de l’eau. Cela relève de problèmes techniques au niveau de la production et nous sommes à l’œuvre pour le résoudre», s’est-il expliqué.
Chakira Maliki a évoqué les difficultés que pourraient rencontrer les différentes parties lors de l’appropriation des gestions locales dans la mesure où les fonds initiaux ont été généralement communautaires.

Le cas de Mitsamihuli ?

«Etant donné qu’il s’agit de la diaspora des villes et villages ainsi que les communautés qui appuyaient l’opérationnalisation de ces stations, pour répondre aux attentes des contribuables, nous avons revu à la baisse le prix moyen du mètre-cube à 500 francs qui devait être fixé à 800 francs. Et nous allons nous occuper de la maintenance des équipements au niveau du réseau et des stations de pompage», a-t-il rassuré.
Le directeur régional a, en outre, indiqué que des discussions ont été déjà lancées pour le cas de Mitsamihuli-Mbude. «Les deux mairies concernées se sont montré prêtes aux discussions et un accord de principe est déjà trouvé avant d’entamer les conditions des uns et des autres. Une réunion est prévue la semaine prochaine pour mieux ficeler le dossier», a-t-il fait savoir avant de parler du nouveau code de l’eau par rapport aux activités où se situent les stations de pompages. «Du puits à cinquante mètres, le code précise qu’il n’est pas question d’avoir des habitations. Ce périmètre revient à l’Etat», a-t-il clarifié. 

Commentaires