Le directeur général de la société nationale de l’électricité (Sonelec), Abdou Saïd Mdahoma, est monté au créneau pour évoquer la vision du gouvernement ainsi que les chantiers lancés pour renforcer les centrales électriques de la société d’Etat. Il a, d’emblée, annoncé les actions en cours visant à permettre aux centrales thermiques de produire durablement l’énergie souhaitée dans les cinq prochaines années.
Selon lui, la mise en réseau de la nouvelle centrale financée par le Fonds Abu Dhabi a permis au producteur et distributeur public de l’électricité d’alimenter, durant le week-end, toutes les régions de Ngazidja bien qu’il s’agissait des essais. «Je remercie le gouvernement, le Fonds Abu Dhabi et mes techniciens pour cette puissance disponible qui a permis d’enregistrer au niveau des centrales de Vwadju et Itsambuni une puissance de 10 mégas. Avec la puissance de 6.4 de cette nouvelle centrale d’Abu Dhabi, nous aurons une production suffisante pour une fourniture de courant de 24H/24. Les premiers essais sont satisfaisants et augurent une autonomie de puissance», a-t-il rassuré. Même si le directeur de la Sonelec rassure au niveau de la puissance disponible, il a ensuite fait savoir qu’avec les leçons tirées durant ces dernières années, les techniciens ont proposé des solutions pour que la production soit stable et que des capacités de réserve soient disponibles.
Mettre fin aux délestages
«Le gouvernement a déployé les efforts nécessaires pour se procurer d’autres groupes de réserve. Il vient d’acheter deux groupes électrogènes avec les fonds mobilisés suite au passage de Kenneth. Chaque groupe se dote d’une puissance de 1.6 méga. Nous allons les installer à Mitsamihuli et à Fumbuni. L’un alimentera la région de Mbadjini jusqu’à Hambu et l’autre de Mitsamihuli jusqu’à Mbude», a-t-il indiqué.
A l’entendre, ces efforts visent à mettre fin aux délestages électriques dus à des problèmes de réseau. «Nous isolons la plupart des temps plusieurs régions à cause d’une panne au niveau du réseau alors qu’il fallait isoler uniquement la région concernée. Ce qui sera possible dès l’installation de ces deux groupes. Nous attendons deux autres groupes toujours avec le fonds Kenneth pour les installer à Ndzuani et à Vwadju. Le gouvernement souhaite résoudre les problèmes énergétiques en attendant les gros chantiers à venir», a-t-il expliqué, remerciant la clientèle de la Sonelec pour sa patience dans les précédentes périodes «difficiles» que connaissait sa société.