logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fourniture de l’électricité I La Sonelec annonce 18.2 mégawatts disponibles sur 16.5

Fourniture de l’électricité I La Sonelec annonce 18.2 mégawatts disponibles sur 16.5

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le directeur général de la Société nationale d’électricité des Comores (Sonelec) dévoile le chantier mis en œuvre pour pouvoir assurer la fourniture quotidienne du courant pendant et après le mois sacré de Ramadhwani. “La population ne devrait pas ressentir de soucis en cas de relâchement d’un moteur au niveau de la production. Nous avons techniquement une production permettant de satisfaire la demande quotidienne dans les différentes localités”, rassure-t-il.

 

La fourniture de l’électricité pendant le mois sacré de “Ramadhwani” a fait, vendredi dernier, l’objet d’une rencontre entre le patron de la Sonelec et la presse. Un mois durant lequel les heures de pointe augmentent avec une “forte demande” par rapport à d’autres périodes. Il se montre confiant quant à la disponibilité des mégawatts “nécessaires” en vue d’alimenter quotidiennement les différentes localités du pays.


Mohamed Djounaid Soilihi annonce que la puissance disponible est actuellement estimée à 18.2 mégas alors que la demande en heure de pointe s’élève à 16.5 mégas à Ngazidja. “Nous détenons une marge équivalent à un groupe électrogène durant les heures à forte demande. La population ne devrait pas ressentir de soucis en cas de relâchement d’un moteur au niveau de la production. Nous avons techniquement une production permettant de satisfaire la demande quotidienne dans les différentes localités”, rassure-t-il pourvu que la distribution ne subisse pas des surprises dommageables.


À Ndzuani, le directeur général de l’ex-Eda parle d’une production disponible actuelle de 4.7 mégawatts bien qu’il espère prochainement une augmentation. “Nous avons six groupes électrogènes dont cinq déjà révisés. Et la puissance atteindra les 5.5 mégas une fois que la révision du 6ème groupe sera effective. La demande sera bel et bien couverte même s’il n’y aura pas assez de marge. Nous veillerons à ce qu’il y ait une stabilité”, précise-t-il.

Achat de trois groupes

Mohamed Djounaid Soilihi a fait par ailleurs un tour d’horizon au niveau de Mwali où un groupe sera acheminé depuis Moroni. Selon lui, il compte deux moteurs dont un déjà révisé malgré un incident survenue après. “Pour le moment, l’un n’est pas opérationnel. Nous venons de mettre des groupes en service. Ces derniers étaient à l’arrêt, mais fonctionnent à Nyumachuwa”, indique-t-il.


Le directeur général de l’établissement public boucle le chapitre de la production des mégawatts en annonçant l’acquisition prochaine de trois groupes, lesquels seront répartis entre les îles. Il insiste sur le caractère neuf de ces groupes. “Nous comptons les transporter par bateau. Ce qui va de soi qu’ils ne sont pas destinés à tourner durant le mois sacré. C’est pour renforcer la capacité de production de nos centrales car nous entrerons en période de festivités après le mois sacré”, annonce-t-il avant de promettre le lancement d’un appel d’offre prochainement.

Commentaires