logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fourniture de l’électricité I Les régions sont arrosées au compte-gouttes

Fourniture de l’électricité I Les régions sont arrosées au compte-gouttes

Société | -

image article une
Habituellement, l’ex-Ma-mwe renforce les capacités de production des mégawatts et le réseau électrique afin d’être au rendez-vous en ce mois sacré. Cette année, force est de constater que la fourniture électrique se fait d’une région à une autre. «Nous avons eu des problèmes au niveau du réseau ces derniers temps. Des câbles ont été involontairement coupées du réseau électrique», a indiqué le directeur technique de la Sonelec, Madi Ali Mohamed (Amerdan).

 

La fourniture de l’électricité est loin d’être au rendez-vous en ce mois sacré de Ramadhwani. Plusieurs régions ne sont pas alimentées H24. A Hambu par exemple, certaines personnes témoignent que la société nationale de l’électricité (Sonelec) arrive à alimenter de 17h jusqu’à la matinée. Même si elles laissent entendre que des coupures intempestives arrivent d’un moment à l’autre. «Lors de la rupture du jeûne, lundi dernier, nous étions plongés dans le noir sans avoir été avertis pour que nous puissions prendre des mesures palliatives», regrette un habitant.

17h à minuit

Au nord, le producteur et distributeur public du courant assure depuis 17h à minuit habituellement. «C’est hier qu’on était alimenté, en une partie de la journée», nous-a-t-on confié. Dans le Washili-Hamahame, un calvaire énergétique continue de faire couler beaucoup d’encre. La rupture du jeûne se faisait dans l’obscurité pour les deux premiers jours. «C’est le lundi dernier que nous avons vu nos lampes briller», a-t-on reconnu. Une situation qui ne favorise pas les prières nocturnes individuelles et la conservation des produits carnés au niveau des vendeurs et de ceux qui souhaitent faire des stocks.
Face à cette fourniture irrégulière de l’électricité, le directeur technique de la Sonelec, Madi Ali Mohamed (Amerdan), estime que la situation s’améliore au jour le jour.

Des problèmes au niveau du réseau

«Nous avons eu des problèmes au niveau du réseau ces derniers temps. Des câbles ont été involontairement coupées du réseau électrique tout près de station Bonzami par exemple, c’est pourquoi il y a eu une coupure à Hambu», s’est-il expliqué. Quant au niveau des centrales électriques, il a rassuré que la capacité de production disponible est actuellement de 14 mégawatts. «A Mitsamihuli-Mbude, nous avons connu un problème au sein de la mini-centrale électrique. Mais tout est réglé. Nous continuons de déployer les moyens nécessaires pour mieux servir la population. Par contre, on doit comprendre que parfois les déclenchements peuvent se manifester dans ce domaine électrique. C’est loin de notre volonté. Nos agents veillent à ce que tout aille mieux», a fait savoir Madi Ali Mohamed.

SM

Commentaires