logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fourniture d’électricité au sud de Ngazidja I La centrale solaire de Fumbuni «à capacités réduites»

Fourniture d’électricité au sud de Ngazidja I La centrale solaire de Fumbuni «à capacités réduites»

Société | -   Nazir Nazi

image article une
La Sonelec peine à fournir de l’électricité au sud de Ngazidja pendant les journées. Un phénomène “inadmissible” du fait que la centrale solaire d’Innovent dispose d’une puissance installée allant de trois à quatre mégas. Où se trouve précisément le problème ?

 

La région du sud de Ngazidja est beaucoup plus délestée pendant les journées. Un phénomène ressenti depuis le mois de mars et qui poursuit son élan en ce mois sacré. Pourtant, les panneaux de la centrale solaire de Fumbuni avaient permis, il y a quelques temps, “d’économiser mille litres de gasoil par heure de soleil”.
Le groupe Innovent avait réussi à couvrir presque toute la région du sud durant toutes les journées, plus précisément jusqu’à Hambu après une synchronisation avec la centrale d’Itsambuni.


Avec cette centrale solaire de trois mégawatts, la fourniture d’électricité y a été effective au point que l’économie locale a été relancée et que la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) en tirait grandement avantages. Interrogé lundi dernier, Nasser Rachad, un des responsables d’Innovent, fait savoir que la centrale solaire se retrouve ces derniers temps avec une capacité réduite.

Pas de synchro sans essais

La capacité de production actuelle est de 1,5 méga pendant que la puissance installée serait de trois à quatre mégas. “Nous sommes capables actuellement de balancer le 1,5 méga. La Sonelec n’accepte pas de nous synchroniser avec cette puissance réduite. Il s’agit d’une puissance non négligeable du fait que nous nous servons de 0.8 méga pour alimenter la région de Mbadjini pendant la journée, de Pidjani à Makorani. Nous alimentons une partie de la région jusqu’à 21h”, indique-t-il. Ce responsable d’Innovent insiste sur le fait qu’avec 1,5 méga la centrale solaire pourrait alimenter du Mbadjini jusqu’à Mitsudje ou Shuani. Par rapport à cette capacité réduite, Nasser Rachad justifie cette réduction par un problème de batteries au niveau de la centrale solaire. Il annonce que le Groupe Innovent travaille avec Tesla afin de résoudre ledit problème. “Le problème s’est posé depuis le mois dernier. Un ingénieur de Tesla est venu solutionner le mois dernier. Le problème s’est posé à nouveau. Il s’agit de problème de software. Mais, cette puissance de 1,5 correspond à un groupe”, insiste-t-il.


Au niveau de la direction technique, l’état actuel de la centrale d’Innovent est loin d’être rassurant pour tenter une synchronisation. Une source au sein de ladite direction fait savoir cependant qu’un essai de synchronisation à partir de la centrale d’Itsambuni a failli endommager les groupes électrogènes il y a quelques jours. “La centrale solaire a lâché dix minutes après la synchronisation. Nos groupes supportaient toute la charge de sorte que la puissance normale a été dépassée : Nous avons immédiatement mis la centrale d’Itsambuni à l’arrêt pour protéger nos groupes”, regrette notre source qui préfère garder l’anonymat.Il est question, poursuit notre source, d’avoir une garantie pour éviter un black-out. “La Sonelec souhaite qu’Innovent procède à des essais uniquement dans la région de Mbadjini avant de passer à une synchronisation avec le réseau public”.

Commentaires