logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Intempéries à Ndzuani I Des routes difficilement praticables et de nombreux foyers sans électricité

Intempéries à Ndzuani I Des routes difficilement praticables et de nombreux foyers sans électricité

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Si à Mutsamudu ce sont les voies de circulation qui sont jonchées de boue et d’ordures drainées par les eaux (notamment celles qui débordent des caniveaux), ailleurs, comme à Shikoni, ce sont des routes presque coupées ou à moitié bouchées par les éboulis.

 

Le mauvais temps continue de sévir à Ndzuani. Les journées de mardi et de mercredi ont été particulièrement arrosées et chargées de rafales de vent. De dures conditions climatiques que ne décolèrent pas depuis le milieu de la semaine dernière, et dont les conséquences sont visibles un peu partout dans l’île.
Si à Mutsamudu ce sont les voies de circulation qui sont jonchées de boue et d’ordures drainées par les eaux (notamment celles qui débordent des caniveaux), ailleurs, comme à Shikoni, ce sont des routes presque coupées ou à moitié bouchées par les éboulis. Ce sont aussi des littoraux fortement entamés par la mer, comme cela est visible à Ongoni, Mjamawe ou Pomoni. Les plantes, au premier rang desquelles les bananiers, ne sont pas non plus épargnées : les dégâts sont plus remarquables dans la sous-région de Pomoni jusqu’à Moya.


Résultats de ces fortes pluies et ces vents, ce sont aussi ces nombreux foyers de la sous-région Bandrani et de la région de Sima privés d’électricité depuis le mardi. Et si à Bandrani et dans la moitié de la région de Sima elle a été rétablie le mercredi, un responsable de Sonelec (Société nationale de l’électricité) a expliqué le même mercredi en milieu de journée que dans la zone allant de Marahare jusqu’à Vuani, cinq poteaux électriques sont tombés et qu’à cause de cela, «il ne faut pas envisager un retour du courant aujourd’hui»n

Commentaires