Si le commissariat dit être à la recherche de son remplaçant, l’intéressé continue d’assurer les affaires courantes, bien que toujours déterminé à partir dès que possible. Aujourd’hui, les enseignants déplorent une ‘‘situation chaotique’’ et accusent les autorités d’avoir délaissé le lycée, malgré cette crise qui s’enlise.
>> Lire aussi : Après la démission du proviseur du lycée de Moroni : A la recherche de l’oiseau rare
Antoisse Mohamed Ibrahim, enseignant d’histoire-géographie, estime que «Hassani Hamadi devrait mettre en place, pour de vrai, un conseil d’administration pour gérer ce genre d’affaires et assurer le fonctionnement du lycée dans des circonstances pareilles». Sauf que ce n’est pas encore le cas.
A défaut d’un conseil d’administration, les professeurs proposent une commission pour gérer l’urgence ou «nous solliciter afin de proposer un enseignant au poste de proviseur». Une proposition qui devrait permettre au lycée de sortir de cette crise qu’il traverse depuis le 20 février, date de l’intervention des forces de l’ordre.
Les examens toujours en suspens
Du côté des élèves, c’est un sentiment ‘‘d’abandon’’ qui prédomine. Amane Youssouf, élève de la 2nde A1/ 2, déclare : «déjà que nous ne faisons cours normalement depuis un certain temps. Et voilà que les examens sont encore repoussés pour je ne sais quand. Nous perdons un temps précieux dans l’indifférence la plus totale». En raison de ces problèmes d’électricité, certains professeurs avaient prévu d’écrire les sujets au tableau.
Mais, Msa Hadji affirme qu’il n’y aura d’examens sans le rétablissement de l’électricité. Il faut dire que la saisie et l’impression des sujets en dépendent. Les vacances étant prévues le 25 mars prochain, l’ancien proviseur dit ignorer s’ils doivent partir en vacances ou poursuivre l’année.
Joint au téléphone, Abdou Saïd Mdahoma, directeur du comité provisoire de Ma-mwe, a confirmé le paiement de l’amende de 800.000 francs infligée au lycée pour fraude électrique. La facture a été payée, selon la même source, par les autorités de l’Union. A la question de savoir quand est-ce que le courant sera de retour au lycée, l’intéressé a répondu qu’au plus tard, ce jeudi.