logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fronde autour des Assises : Des personnalités de Mwali entrent dans la danse

Fronde autour des Assises : Des personnalités de Mwali entrent dans la danse

Société | -   Mohamed Youssouf

image article une
Après Ndzuani et Ngazidja, Mwali entre dans la danse pour renforcer la lutte contre l’organisation des assises nationales. Si dans les autres îles, on vise davantage le Comité de pilotage des assises nationales (Cpan), à Mwali la donne est tout autre.

 

Dans un courrier du 15 novembre dernier et adressé au gouverneur Mohamed Saïd Fazul, le Mouvement du 17 février demande purement et simplement le retrait du représentant du gouvernorat du Cpan. Dans cette lettre signée par des personnalités telles que l’ancien président de l’Assemblée nationale Saïd Dhoifir Bounou, l’ancien ministre Mohibaca Baco ou encore Oukacha Mohamed Larif, on peut lire notamment que

 

 

beaucoup d’indices concordants prouvent sans nul doute que l’une des intentions inavouées du régime en place aux Comores et qui justifie la tenue au forceps «d’assises nationales» est de s’en servir pour remettre en cause la présidence tournante entre les îles de l’Union des Comores dans sa formule consacrée par les accords de Fomboni du 17 février 2001.


Selon les dires du M17, les Comoriens de Mwali ne voient pas d’un bon œil la tenue de ces assises nationales au motif que la tournante aurait une forte chance d’être revue. “Les Mohéliens … ne sont pas prêts à céder ce précieux acquis qu’est la tournante quel que soit le prix à payer” raison pour laquelle le Mouvement du 17 février demande au gouverneur de l’île de “retirer le représentant du gouvernorat de Mwali du Comité de pilotage des assises nationales”.

Comme tous les autres mouvements qui se montrent hostiles vis-à-vis du Cpan, le M17 fustige “une autonomie des îles mise à mal, une représentativité et un équilibre des îles sciemment bafoués”. Outre cette lettre, rappelons que le 14 novembre dernier, un manifeste signé par plusieurs hautes personnalités de l’île de Djumbe Fatima  a été rendu public pour encore une fois manifester contre la tenue des assises, la perspective de toucher la présidentielle tournante et s’insurger contre la liquidation de la Cour constitutionnelle entre autres points.


Commentaires