logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fst-Expertise France I Une conférence sur le développement aromatique de la vanille

Fst-Expertise France I Une conférence sur le développement aromatique de la vanille

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
À l’occasion de la conférence tenue à la faculté des sciences et techniques en collaboration avec le chef du projet Afidev, Eric Force, le doyen Dr Soule Hamidou Hamada a émis le souhait d’ouvrir “un master en Agriculture à la prochaine rentrée universitaire”.

 

La faculté des sciences et techniques (Fst), sise à la Corniche a, en collaboration avec Expertise France, organisé une conférence portant sur le développement aromatique de la vanille. Animée par Éric Odoux, cette conférence avait comme objectif phare de sensibiliser les étudiants de la licence 3 sur la transformation des produits de rente notamment la vanille et les pousser à s’intéresser à toutes les connaissances en la matière.

Le doyen souhaite mieux préparer la faculté à se familiariser à de types d’activités en prélude à l’ouverture prochaine d’une formation professionnalisant propre.“Puisque nous souhaitons ouvrir un master professionnel en Agriculture et produits de rente à la prochaine rentrée universitaire pour nous aligner aux objectifs du projet appui aux filières d’exportation et au développement rural (Afidev) et donc de contribuer au plan Comores émergent”, a expliqué Dr Soule Hamidou Hamada. Il fera savoir aux étudiants que le projet Afidev contribuera à “redonner à l’agriculture comorienne ses lettres de noblesse et à la repositionner comme étant un secteur attractif, prometteur et générateur d’emplois pour les jeunes et les femmes”.

Un master en agriculture à la prochaine rentrée universitaire

Le chef du projet Afidev, Eric Force, a expliqué qu’étant des partenaires de l’Union des Comores, “leur rôle est d’appuyer les autorités comoriennes et les acteurs économiques dans leur politique et leur stratégie de valorisation des produits comme la vanille, un des produits phares de l’agriculture comorienne”, car, “la vanille comorienne est très connue pour être la meilleure vanille au monde. C’est ainsi, que nous soutenons la compétitivité de la vanille sur le plan international face aux autres pays”.


La faculté des sciences et techniques fait face, comme tous les autres sites universitaires, à un problème de capacité d’accueil. L’administration du site prévoit-elle de construire des salles pour accueillir les étudiants souhaitant s’inscrire en master au moment où les étudiants du département Sciences de la vie doivent attendre que ceux du département de science de la terre terminent leurs cours avant de commencer leurs siens ? Depuis le passage du cyclone Kenneth, des étudiants de la deuxième année poursuivent leurs cours dans une salle au lycée Said Mohamed Cheikh.Personne ne sait à quand ces étudiants retrouveront leurs salles de classes à la faculté.

Commentaires