Sept mois après la fusillade qui eu lieu à Ikoni (9 décembre dernier) et qui s’est soldée par la mort de Ahamada Gazon et quatre blessés graves, le procureur de la République, Mohamed Abdou, a rencontré la presse hier, jeudi, pour annoncer l’ouverture d’une information judiciaire sur cette affaire. L’information est ouverte, selon le parquetier, depuis le mercredi et le dossier sera confié au magistrat instructeur, demain samedi 27 juillet.
Au sujet du retard constaté dans cette affaire, le procureur de la République a avancé que «le parquet n’a pas réagi car il voulait attendre le résultat de la double enquête menée par l’armée et les enquêteurs de la police judiciaire». Rappelant que cette affaire concerne des militaires, et qu’il y a eu usage d’arme à feu, Mohamed Abdou a indiqué que le parquet attendait que l’armée termine son enquête et fasse son rapport. «Nous attendions également les conclusions de l’enquête préliminaire», a-t-il également signifié faisant savoir que les conclusions de ces deux enquêtes constituent le fondement essentiel permettant d’établir les circonstances ayant conduit à cette fusillade et aussi déterminer celui qui a donné l’ordre de tirer. «Nous avons réuni tous ces éléments afin d’informer les proches de victimes de cette fusillade que l’affaire est en cours, un juge a été désigné pour approfondir l’enquête et plusieurs chefs d’inculpation ont été retenus».
Deux voitures 4X4
Evoquant des chefs d’inculpation, Mohamed Abdou parlera de meurtre, de tentative de meurtre, de coups et blessures volontaires, ainsi que de braquage.
Sur ce dernier élément, le procureur de la République a tenu à ajouter que la fusillade du 9 décembre a pour origine «un braquage survenu, le samedi 8 décembre, à la douane de Moroni où les cambrioleurs sont partis avec deux voitures 4X4». Mohamed Abdou a fait savoir que «le directeur de douane a, a cet effet, porté plainte et d’après les informations, les deux voitures se trouvaient à la sortie de la ville vers Mbashile et les gendarmes se sont mobilisés pour aller les récupérer. Les jeunes de la localité ont opposé une résistance, la situation a dégénérée et des coups de feu ont retenti».
Mm