logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Futur parc solaire de Mitsamihuli I Les pulls out tests achevés cette semaine

Futur parc solaire de Mitsamihuli I Les pulls out tests achevés cette semaine

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Cette campagne a été développée pendant une période de 15 jours d’inspection du terrain dans le cadre des travaux de construction du futur parc solaire au nord de Ngazidja À la fin de cette étude géotechnique, le maire de la commune de Mitsamihuli ya Mbwani, Aboubacar Ahmed, s’est montré satisfait de cette première étape et sollicite toutefois les autorités compétentes pour faciliter les procédures administratives.

 

Le groupe français Innovent, à qui est confiée à la mise en place du parc solaire à Mitsamihuli, vient de terminer sa campagne d’essais de battage et de charge communément appelée «pull out tests». Il s’agit de l’étude géotechnique qui devait au préalable être faite en vue de déterminer l’agressivité et la corrosité du sol. Cette campagne a été développée pendant une période de deux semaines d’inspection du terrain dans le cadre des travaux de construction du futur parc solaire au nord de Ngazidja. La finalisation du rapport technique sera prochainement fournie par la société française.


À la fin de cette étude géotechnique, le maire de la commune de Mitsamihuli ya Mbwani, Aboubacar Ahmed, s’est montré satisfait de cette première étape. Il sollicite toutefois les autorités compétentes pour faciliter les procédures administratives. «La nécessité d’enlever les pieds sur les freins s’affiche car le chef de l’État souhaite inaugurer ce parc solaire dans les plus brefs délais. Des appels d’offres devront être lancés bientôt», suggère le jeune maire.

Faciliter les procédures administratives

Lors de ces pulls out tests, la chargée des travaux chez Innovent Comores, Morgane Besson a indiqué que ces tests permettraient de commander le bon matériel pour la centrale photovoltaïque notamment les trackeurs. Elle a expliqué qu’il était question de tests «assez longs» mais «importants». Morgane Besson et son collègue ont insisté sur le fait que la commande du matériel après ces tests garantirait la résistance de ces trackeurs devant du vent volant, cyclone et la durée de vingt-cinq ans. «Nous testons la structure du sol en enfonçant des pieux de 1.5 mètre et 1.8 mètre pour mesurer la déformation afin d’étudier ladite structure. Ce qui permet de mieux choisir les trackeurs qui vont guider les panneaux à suivre la course du soleil. Ces trackeurs dépendent de la structure du sol. C’est la première étape», a-t-elle précisé.

Commentaires