Arrivé hier lundi 20 septembre à l’aéroport Moroni prince Said Ibrahim (Aimpsi), Mohamed Oumer Mukheir a été accueilli par son homologue comorien, Ali Hassane, président du Croissant-Rouge comorien ainsi que des membres de l’association. Plusieurs missions sont au menu du programme pour son séjour de quatre jours. Le plus marquant c’est la signature du statut légal de la Ficr entre l’Union des Comores et la Ficr.
Les futurs projets aux Comores
bi lingue,arabe et anglais, Mohamed Oumer Mukheir entame son premier voyage en Union des Comores avec optimisme. «Je suis content de venir dans ce beau pays mais aussi de pouvoir passer en revue les missions du Croissant-Rouge qui m’a inviter à venir aux Comores. Nous aborderons aussi ce qui marche ainsi que des problèmes rencontrés. Au cours de ce voyage, le directeur de la région Afrique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du croissant rouge, compte rencontrer les autorités comoriennes «pour échanger avec eux sur les futurs projets et voir comment apporter une contribution», selon nos informations.
Le choix des Comores pour signer cet accord de statut légal de la Fcir est motivé par l’ambition de de renforcer la coopération avec le gouvernement comorien mais aussi pour mieux appuyer le Croissant-rouge comorien en vue d’une préparation, en cas de «catastrophes et autres besoins aux Comores». Quant à Momobou Lamin Fye, représentant de la Fédération internationale des sociétés Croix-Rouge, «chaque pays important et stratégique comme les Comores doivent avoir cet accord» dit-il avant de souligner que durant leur séjour «une visite à la prison de Moroni est prévue pour voir les conditions carcérales et ce qu’il y a à améliorer». En clair, plusieurs pays du continent ont signé cet accord, notamment Madagascar, la Rdc et le Burundi, entre autres.
Nourina Abdoul-Djabar