logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête de la tortue à Itsamia I Une 26e édition dédiée à la sensibilisation

Fête de la tortue à Itsamia I Une 26e édition dédiée à la sensibilisation

Société | -   Antufati Soidri

image article une
C’était l’occasion de plaider pour le renforcement des mesures de lutte contre le braconnage.

 

Les habitants d’Itsamia ont célébré, avant-hier mardi 28 mai, la Fête de la tortue. La cérémonie est habituellement une occasion unique de sensibiliser la population sur l’importance de la protection des espèces en voie de disparition. La localité d’Itsamia, ainsi que ses partenaires, ont conjointement marqué cette journée, en présence de la nouvelle gouverneure de Mwali, Chamina Ben Mohamed, récemment investie dans ses fonctions. Malgré le contexte de l’épidémie de choléra qui sévit dans l’île, la cérémonie a été soigneusement organisée, tenant compte des mesures de sécurité sanitaires.


Cette commémoration annuelle de la journée de la tortue marine a offert une plateforme essentielle pour sensibiliser tant les communautés insulaires que les autorités locales sur l’impératif de préserver les espèces menacées, en particulier la tortue marine. L’Association pour le développement socio-économique d’Itsamia (Adsei), a saisi cette opportunité pour plaider auprès des autorités politiques et judiciaires en faveur d’un renforcement des mesures de lutte contre le braconnage.

“Nous insistons sur la nécessité que les braconniers de tortues marines soient dûment sanctionnés, sans possibilité de libération anticipée”, a souligné un représentant de l’association.Pour marquer dignement cette commémoration, une multitude d’activités culturelles ont été organisées, notamment des danses traditionnelles, attirant la participation enthousiaste de nombreux jeunes venus des différentes localités.

Commentaires