C’est officiel, le premier jour de l’année hégirienne 1442 (calendrier musulman) est le vendredi. L’information a été livrée par le grand cadi, Saïd Mohamed Othmane, à l’occasion de la célébration officielle de l’an musulman qui a eu lieu hier, dans la soirée au foyer des femmes de Moroni. L’évènement, pleines de solennités religieuses, a mobilisé plusieurs personnalités politiques, des ulémas, des diplomatique accrédités à Moroni, des notables et des femmes.
Après le mot de bienvenue de l’ancien président de l’Université des Comores, Damir Ben Ali, le grand mufti a présenté les meilleurs vœux de réussite et de bonheur du nouvel an musulman 1442 à la population comorienne. Aboubacar Saïd Abdillah Djamalilaili a fait un bref historique de la période de 23 ans de prêche à la Mecque et les 10 ans qu’il a passés à Médine pour appeler l’humanité à la croyance de l’unicité d’Allah.
«Le premier muharram marque la date de l’hégire, mais également du premier jour de l’an. Cela reste une journée importante et mémorable pour la religion et tous les musulmans», a-t-il souligné. Le mufti de la République a saisi l’occasion pour appeler la population à préserver la paix et la stabilité qui ont toujours marqué la spécificité et la fierté des Comores, demandant aux Comoriens à promouvoir la solidarité nationale et la cohésion sociale. «Nous devons en outre protéger nos enfants contre les violences qui prennent des nouvelles formes dangereuses ces derniers temps», a-t-insisté Saïd Aboubacar Abdillah.
Pour sa part, le président de la République a tenu à souhaiter les meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé à la population. Insistant sur la paix et la stabilité, Azali Assoumani est revenu sur l’histoire de l’islam et a montré qu’il s’agit d’une religion de paix.
«L’islam est le socle de la culture comorienne, une culture de paix et de fraternité», a rappelé le chef de l’Etat, Azali Assoumani. Comme le grand mufti, le président a défendu les grandes valeurs sacrées de la société comorienne. Ainsi, il invitera la population à préserver les spécificités comoriennes puisées des valeurs de paix, de tolérance et de solidarité. C’est ainsi qu’il recommande de ne pas tolérer tout comportement contraire aux valeurs comoriennes de solidarité et fraternité, telles que le terrorisme et les autres formes de violences. «Continuons à épargner notre pays du terrorisme», précisera-t-il.
Azali Assoumani n’a pas manqué de condamner les actes de viols et d’agressions sexuelles. Il recommandera aux ulémas et à la notabilité à rejoindre le gouvernement et les associations dans la lutte contre ce fléau, contre «ces actes barbares et ignobles». Le président insistera sur le développement du pays. Pour lui, la population doit accompagner et soutenir les projets du gouvernement qui entrent dans sa vision de faire des Comores un pays émergent. Le chef de l’Etat n’a pas omis d’évoquer les mesures barrières, sans lesquelles «le pays pourrait tomber dans une situation difficilement maîtrisable».
Nassila Ben Ali & Abdallah Said Ali
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.