logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête de l’Aïd-el-fitr à Mwali I La ville de Fomboni prise d’assaut par des marchands ambulants

Fête de l’Aïd-el-fitr à Mwali I La ville de Fomboni prise d’assaut par des marchands ambulants

Société | -

image article une
À quelques jours de la fin du mois de ramadhwani, nombreux sont ceux qui veulent profiter pour faire écouler leurs articles et produits. La route qui mène de l’hôpital insulaire à la place de l’Indépendance est embellie par des articles accrochés devant les boutiques.

 

Le mois sacré de ramadhwani tend à sa fin. Au premier jour de la dernière décade, Fomboni, la capitale de Mwali, grouille de monde. Les gens venant des différentes localités de l’île et des quartiers périphériques de la ville inondent la place du marché principal. L’on remarque la présence non seulement des vendeurs habituels des produits vivriers mais également des marchands qui venus vendre leurs articles de magasins à savoir des vêtements, bijoux, tissus d’ameublement et ustensile de cuisines. Il y a aussi les acheteurs qui visitent les étalages.

Une ambiance habituelle

«Ici, les affaires marchent bien en cette période, raison pour laquelle nous, propriétaires des magasins préfèrent venir sur le lieu dans l’espoir de pouvoir écouler nos marchandises», explique Fatima Ali, rencontré à la place du marché. Pendant que certains commerçants descendent au marché de Fomboni, d’autres sortent leurs articles et les exposent devant leurs magasins. La route qui mène du Centre hospitalier de référence insulaire (Chri) à la place de l’Indépendance est embellie par des articles accrochés devant les boutiques. Cette période) est consacrée aux préparatifs de l’Aïd-el-fitr avec l’achat des habits et des éclats pour les maisons.


À la place du marché surtout au bord de la route principale, la mairie de Fomboni fait louer des parcelles aux vendeurs pour une somme de 6 000 fc en cette période. Ce sont surtout les boutiquiers venant des diverses localités de l’île et quartiers de Fomboni qui les occupent. Les bords de la route jouxtant le marché de Fomboni ne sont pas accessibles pour les piétons à cause des marchandises étalées par terre sur des nattes ou bien dans des hangars où s’installent.
Une situation qui peut provoquer des accidents de circulation. Il faut noter que cette ambiance va prendre fin à la veille de l’Aïd-el-fitr.

 Antufati Soidri

Commentaires