logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête de l’Indépendance américaine I Un partenariat bilatéral élargi entre les États-Unis et les Comores

Fête de l’Indépendance américaine I Un partenariat bilatéral élargi entre les États-Unis et les Comores

Société | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
L’ambassadrice des Etats-Unis a annoncé que son pays lancera bientôt un programme de l’Usaid doté de 5 millions de dollars, axé sur les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et le développement de la main-d’œuvre.

 


À l’occasion du 248ème anniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis, l’ambassadrice des États-Unis à Madagascar et en Union des Comores, Claire Pierangelo, a annoncé une série de nouveaux engagements du gouvernement américain. L’événement a été célébré le vendredi 5 juillet dernier, à l’hôtel Intsandra Beach, anciennement Golden Tulip.

Cela a été l’occasion de réaffirmer l’expansion des relations bilatérales entre les États-Unis et l’Union des Comores. L’ambassadrice des États-Unis a annoncé que son pays lancera bientôt «un programme de l’Usaid doté de 5 millions de dollars, axé sur les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et le développement de la main-d’œuvre. De plus, un financement supplémentaire d’un million de dollars sera fourni pour soutenir l’éducation civique et améliorer la gouvernance financière».

L’Usaid, ou United states agency for international development, est l’agence américaine pour le développement international, censée promouvoir le développement économique et social à travers le monde.


Cette semaine, les gouvernements des États-Unis et des Comores signeront un protocole d’accord pour un programme de 3,8 millions de dollars visant à aider les Comores à améliorer ses capacités de recherche et de sauvetage, à protéger ses frontières contre la criminalité et le trafic, et à lutter contre la pêche illégale dans les eaux comoriennes. «Nous sommes ravis de continuer à développer cette relation bilatérale. Le partenariat entre les États-Unis et les Comores se développe rapidement et je me réjouis de plus d’avancement dans les années à venir», s’est réjouie l’ambassadrice.


Sur place, un drone a été exposé. Il s’agit d’une aide en appui aux garde-côtes des Comores dans le domaine de la surveillance maritime. «L’introduction de drones augmentera considérablement les capacités de recherche et de sauvetage des garde-côtes, contribuant ainsi à sauver des vies et à lutter contre les activités illégales dans les eaux souveraines des Comores, y compris la pêche illégale, non réglementée et non déclarée», a-t-on appris.


L’inauguration récente de l’American corner rénové, permettant aux jeunes comoriens d’étudier l’anglais, d’explorer les opportunités éducatives et de se connecter au monde, ainsi que la visite en mai 2023 du Secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Richard Verma, ont également étaient cités dans l’expansion de cette relation.

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a tenu à remercier les États-Unis qui continuent de se tenir aux côtés du peuple comorien pour renforcer «les liens entre les deux nations, l’engagement diplomatique, la coopération en matière de sécurité et la coopération au développement».

Commentaires