logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête de l’indépendance I Amir Abdou, Chevalier de l’Ordre du croissant vert des Comores

Fête de l’indépendance I Amir Abdou, Chevalier de l’Ordre du croissant vert des Comores

Société | -

image article une
Il s’agit de la plus haute distinction honorifique des Comores. L’évènement est intervenu à l’occasion de la célébration du quarante-sixième anniversaire de l’indépendance des Comores qui était placé sous le signe de l’équipe nationale A de football.

 

Cette année, la fête nationale de l’Indépendance a été placée sous le signe des Cœlacanthes avec pour slogan “Honneur aux Coelacanthes”. Une manière d’honorer la sélection nationale de football après sa qualification historique à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can). Un des artisans de ce qui est considéré comme un “exploit”, le sélectionneur Amirdine Abdou, a été élevé, ce mardi 6 juillet, au rang de Chevalier de l’Ordre du Croissant vert des Comores par le chef de l’Etat, Azali Assoumani.

En poste depuis janvier 2014, son contrat a été renouvelé en mars 2017suite aux progrès réalisés avec la sélection qui est passée du 193è rang mondial, en 2014, à la 127è en 2017.“Amir” détient, actuellement, le record de longévité parmi ses pairs du continent.Son travail acharné a été couronné, en mars dernier, par la toute première qualification des Comores à une phase finale de la plus grande compétition continentale. Un évènement qui marquera à jamais l’histoire de son pays.


En reconnaissance aux “services rendus à la Nation”, il a été élevé par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, au rang de Chevalier de l’Ordre du Croissant vert des Comores, la plus haute distinction du pays. “Cette année, nous avons voulu, à l’occasion de cette fête nationale, distinguer celles et ceux qui, aujourd’hui, grâce à leurs talents, leurs prouesses et leurs performances honorent notre pays.

 

En l’occurrence, je voudrais parler de tous les sportifs comoriens et, bien évidement, des Cœlacanthes dont nous sommes fiers après qu’ils aient hissé notre pays dans la cour des grands du football, bien sûr, sous la houlette de leur coach, Amir Abdou”, a déclaré le chef de l’Etat.Pour sa part, le coach des Coelacanthes s’est dit “très ému de recevoir cet honneur. C’est une récompense qui salue un travail d’équipe, la persévérance, la solidarité de tout mon collectif. Merci au président et merci à vous tous pour le soutien que vous nous apportez au quotidien. Je suis très fier d’être Comorien”, a-t-il posté dans son compte twitter.Amirdine Abdou et ses hommes font, aujourd’hui, la fierté de tout un peuple.


Parti s’installer avec sa mère à Marseille en 1974 à l’âge de 2 ans, le natif de Moroni a effectué son premier retour dans sa terre natale en 1989. Jeune footballeur, il passera une année auprès de sa famille et évoluera dans le championnat local sous les couleurs du Rapide club de Moroni. Reconverti entraîneur, il exerce dans le monde amateur en France avant de prendre en main le destin des Cœlacanthes.

En novembre 2020, tout en conservant sa fonction de sélectionneur, il est devenu entraineur du Fc Nouadhibou en Mauritanie. En mai 2021, il allait être sacré champion de Mauritanie avec cette formation.Al-watwan souhaite une suite de parcours, toute aussi enviable, à Amirdine, à tous les Coelacanthes et, évidemment, à l’équipe nationale.

Yahya Zakaria

Commentaires