Les Comores ont célébré, ce mercredi 6 juillet, le 47è anniversaire de leur indépendance. Une foule nombreuse à fait le déplacement à la place de l’indépendance, surtout qu’il s’agit de la première année après la crise sanitaire de la Covid-19. A l’occasion, le président de la République a exprimé sa satisfaction et sa fierté de célébrer anniversaire du 6 juillet, date de l’Indépendance des Comores.
Des mesures d’accompagnement face aux graves crises actuelles
Mais, comme tous les ans, le président Azali Assoumani a saisi également l’occasion pour évoquer l’intégrité territoriale avec en toile de fond la question de l’île sœur de Mayotte illégalement occupée par la France. Evoquant le contexte mondial marqué par de graves crises sécuritaire, sanitaire, économique et climatique ainsi que par des tensions géopolitiques sans précédents, le chef de l’Etat a souligné que les Comores sont plus interpellées par ces situations. "Elle sont confrontées depuis 47 ans à des problèmes liés à l’intégrité territoriale à la souveraineté et à l’unité nationale", a-t-il déclaré.
Concernant la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le président a déploré cette guerre qui a déjà fait des milliers de morts de blessés et de réfugiés ainsi que d’immenses dégâts matériels. "C’est non seulement une source de souffrances humaines qui impacte l’ensemble des populations et les économies des pays mais aussi un facteur de déstabilisation des États du monde entier. La guerre en Ukraine ne met pas seulement la paix et la sécurité collective en péril. Elle produit également des effets néfastes sur les économies et en particulier sur les prix de l’énergie et des denrées de première nécessité", a-t-il expliqué.
Le président Azali Assoumani a promis, au sujet de la conjoncture mondiale marquée par une hausse du prix de baril, laquelle a engendré une inflation dans le pays, de prendre des mesures d’accompagnement contre l’inflation "permettant de maîtriser l’impact de cette augmentation sur les consommateurs".
Le chef de l’Etat appelle tout le monde à l’unité, au rassemblement, à continuer ou engager les discussions avec les autorités pour parvenir à des mesures concertées dans l’intérêt des opérateurs économiques du pays et de la population "en vue de consolider la paix sociale et la sécurité dans notre pays". "Ainsi nous avons plus que jamais le devoir de préserver les acquis indéniables de l’indépendance", a recommandé le président appelant également à consolider les avancées sociales et économiques mais aussi dans le domaine de la santé de l'Education, des Infrastructures et de la politique.
Le président Azali Assoumani a surtout plaidé pour le renforcement de la démocratie et le confort de la place du pays dans les principales organisations régionales et internationales. A part l’indépendance politique acquise depuis 1975, le président a rappelé son engagement à poursuivre son ambition de redressement du pays à favoriser le développement socioéconomique et à améliorer le mieux-être la population comorienne". "C’est pourquoi je fais du suivi des engagements de la conférence des partenaires au développement des Comores une priorité du gouvernement", devait-il rassurer.