logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête de l’indépendance I Le président appelle à l’unité et promet d’agir contre l’inflation

Fête de l’indépendance I Le président appelle à l’unité et promet d’agir contre l’inflation

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Par rapport à l’inflation, le président Azali Assoumani a promis de prendre des mesures d’accompagnement, comme il l’a fait lors de la crise de la covid-19 avec les entreprises publiques, les opérateurs économiques, pour maitriser l’impact de cette augmentation sur les consommateurs et contenir les conséquences socioéconomiques de cette situation. Il encourage ainsi les parties prenantes à engager des discussions avec les autorités concernées, à préserver les acquis indéniables de l’indépendance, mais également à consolider les avancées sociales, économiques, ainsi que les autres enregistrées dans les domaines de la santé de l’éducation, des Infrastructures et de la politique.

 

Les Comores ont célébré mercredi dernier le 47è anniversaire de leur indépendance. Devant une foule nombreuse ayant fait le déplacement sur la place de l’indépendance et plusieurs personnalités, membres du gouvernement, de corps diplomatiques et organismes internationaux accrédités aux Comores, le président de la République a exprimé sa satisfaction et sa fierté de célébrer le 6 juillet, date de l’Indépendance des Comores. «C’est toujours avec un sentiment de bonheur et de fierté que nous célébrons, comme chaque année, le 6 juillet date anniversaire de l’Indépendance de notre pays», a-t-il souligné.

L’intégrité territoriale

Comme tous les ans, le président Azali Assoumani a saisi l’occasion pour aborder la question de l’intégrité territoriale qui concerne bien sûr l’île sœur de Mayotte illégalement occupée par la France. Il évoquera ainsi le contexte mondial marqué par de graves crises sécuritaires, sanitaires, économiques et climatique, mais également des tensions géopolitiques sans précédents qui interpellent les Comores. «L’Union des Comores est confrontée depuis 47 ans à des problèmes liés à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’Unité nationale», a-t-il déclaré.


Concernant la situation de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le président Azali a pris position contre cette guerre qui a déjà fait des milliers de morts, de blessés et de réfugiés ainsi que d’immenses dégâts matériels. «C’est non seulement une source de souffrances humaines qui impacte l’ensemble des populations et les économies des pays mais aussi un facteur de déstabilisation des États du monde entier. La guerre en Ukraine ne met pas seulement la paix et la sécurité collective en péril. Elle produit également des effets néfastes sur les économies et en particulier sur les prix de l’énergie et des denrées de première nécessité», a-t-il déploré.

Des mesures pour consoliderles acquis socio-économiques,et la gouvernance politique

Le président Azali Assoumani a promis, par rapport à la conjoncture mondiale marquée par une hausse du prix de baril, laquelle a engendré une inflation dans le monde entier et au pays en particulier, de prendre des mesures d’accompagnement «permettant de maitriser l’impact de cette augmentation sur les consommateurs».


«Face à la crise de la covid-19, nous avons été capables de prendre dans la concertation, les mesures nécessaires pour accompagner les entreprises publiques, les opérateurs économiques et les petites et moyennes entreprises, touchés et fragilisés, et ainsi limiter ses impacts sur la vie quotidienne de nos concitoyens. Avec la même détermination, nous comptons Insha-Allah pouvoir contenir les conséquences socioéconomiques de cette situation de guerre en Ukraine», a-t-il rassuré.

Dans l’intérêt des opérateurs économiques et de la population et en vue de consolider la paix sociale et la sécurité, le chef de l’Etat a encouragé les parties prenantes à engager des discussions avec les autorités concernées comme l’a fait le collectif des boulangers. «Ainsi nous avons plus que jamais le devoir de préserver les acquis indéniables de l’indépendance», a recommandé le président, appelant également à consolider les acquis socio-économiques et à poursuivre les réformes dans les secteurs de la santé de l’Education, des Infrastructures et de la gouvernance politique. Le président Azali Assoumani a surtout plaidé pour le renforcement de la démocratie et la confortation de la place du pays dans les principales organisations régionales et internationales.


A part l’indépendance politique acquise depuis 1975, le président a rappelé son engagement à amorcer le développement socioéconomique et apporter un mieux-être à la population comorienne. «C’est pourquoi je fais du suivi des engagements de la conférence des partenaires au développement des Comores une priorité du gouvernement», a-t-il fait savoir.

La sécurité et la lutte contre la délinquance

Concernant les violences, le banditisme et les agressions de toutes sortes en particulier contre les femmes et les enfants observés ces derniers temps, le président Azali Assoumani a recommandé de faire respecter les droits humains. C’est ainsi qu’il a tenu à saluer et remercier les forces de l’ordre et de sécurité pour les actions efficaces qu’elles ont menées pour garantir la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. «En ma qualité premier magistrat du pays et de garant de nos instituions, je serai intransigeant sur toute tentative de remise en cause de la paix dans notre pays et la sécurité de nos concitoyens», a-t-il martelé.


Même son de cloche pour Abdulla Saad qui, dans son mot de bienvenue, en sa qualité d’adjoint au maire de la capitale, a indiqué que la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes fait partie des actions d’urgence que va mettre en place le nouvel exécutif de la mairie. Revenant sur le changement intervenu à la tête de la commune et remerciant le ministre en charge de la décentralisation, Abdulla Saad a expliqué que cela est motivé par l’envie de permettre à la commune de la capitale d’apporter sa contribution à la vision de l’émergence des Comores prônée par le président Azali Assoumani.


«Cette contribution dont les axes d’intervention prennent référence au plan Comores émergent, se met en œuvre dans une première phase à travers des actions d’urgence par des activités prioritaires et spécifiques, avec comme ligne de mire celle de bâtir une capitale qui soit une véritable vitrine de l’émergence du pays», a-t-il développé énumérant les axes d’intervention de la première phase du programme de la nouvelle équipe de la mairie.Parmi ces axes, la lutte contre l’urbanisation sauvage et le renforcement du dispositif d’assainissement et de lutte contre l’insalubrité restent en tête des priorités.


Alors, il appellera tout le monde à jouer son rôle et à apporter son soutien particulier pour bâtir «une capitale digne de ce nom où il fait bon vivre, où règne la paix, la sérénité et la confiance pour un vivre ensemble harmonieux. Une capitale propice à l’épanouissement collectif et au développement de chacun, où chaque citoyen bénéficie des mêmes droits et contribue aux mêmes devoirs. Une capitale qui constitue un véritable partenaire et relais potentiel de l’Etat dans ses missions républicaines».

Commentaires