Le 49ème anniversaire de l’Indépendance des Comores a été célébré à Fomboni par l’Union des associations des jeunes de l’île. Après l’hymne national, diverses activités ont été à l’honneur, notamment une parade présentée par des jeunes en tenue militaire issus des associations, une course de bicyclettes, des courses de pneus, des courses en sacs et des tournois de dominos.
Dans la matinée du 6 juillet, un résident de Mwali, Foundi Abdou Abderemane, a choisi de commémorer cette journée à sa manière. Il a fabriqué un mobil-home équipé d’un microphone diffusant une ancienne chanson de l’indépendance : «Muhichimiwa demfalume ramvendza. Rangu djana lamungu karalala, rakolindiliya deudzima ne tsuwano udja».
«Pendant le 6 juillet 2024, notre pays, les Comores, devrait célébrer la fête nationale de l’Indépendance dans une belle ambiance, cela dans tout le territoire national. Malheureusement, ce n’est pas le cas à Mwali. Seul ceux qui sont à Ngazidja pourront participer aux différents événements commémoratifs», a regretté Abdou Abderemane avant d’ajouter que ces dernières années, à Mwali, cette fête a complètement été mise aux oubliettes.
«Ce qui fait que la nouvelle génération ignore le sens même de cette fête nationale de l’indépendance du pays. Je me réjouis de voir les associations se mobiliser pour célébrer ce 49ème anniversaire à Fomboni», a-t-il conclu.