logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête du travail I Un appel à l’amélioration des conditions de travail

Fête du travail I Un appel à l’amélioration des conditions de travail

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le ministre de l’Emploi s’est engagé à « promouvoir la valorisation des droits des travailleurs et la reconnaissance du rôle des employeurs, l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre toute forme d’injustice professionnelle».

 

Sous la houlette du ministère de l’Emploi, la journée internationale des travailleurs a été célébrée hier jeudi 1er mai à Moroni. Une marche pacifique, supervisée par les forces de l’ordre notamment la gendarmerie et la police nationale, a débuté place Karthala pour finir à la place de l’indépendance où plusieurs discours ont été prononcés.
Des organisations syndicales telles que la Confédération des travailleuses et travailleurs comoriens (Cttc), l’Association des plombiers comoriens (Apdc), les syndicats des agents de Moroni Terminal, Comores Telecom, la Société comorienne des ports (Scp) ou encore le Syndicat national des journalistes comoriens (Snjc), tous mobilisés pour faire entendre leurs voix sur la nécessité de respecter et faire respecter les droits des travailleurs comoriens. Plusieurs autorités ont pris part à cette célébration dont le Ministre de l’Emploi, le directeur général de la Fonction publique, ou encore le directeur général de la Maison de l’Emploi.

Dans son discours, le ministre de l’emploi, Mohamed El-Had dit mesurer pleinement la lourde responsabilité qui lui incombe, lui qui vient tout justement d’être nommé ministre de la Jeunesse, des Sport et de l’Emploi. « Ma mission principale sera d’accompagner, de protéger et de valoriser toutes les forces vives de notre pays, dans un esprit de justice sociale, de respect mutuel et de cohésion nationale », a d’abord déclaré Mohamed El-Had avant de souligner que célébrer le 1er mai, c’est rendre hommage à celles et tous ceux qui, par leurs sueurs et leur détermination, bâtissent jour après jour, notre pays, l’Union des Comores.


Il a, par ailleurs, rendu un hommage particulier aux travailleuses et aux travailleurs de notre pays, à l’instar des sages-femmes, des enseignants bénévoles qui font preuve de courage et d’abnégation dans un contexte mondial exigeant. Un hommage a été également rendu aux employeurs, aux chefs d’entreprise, aux entrepreneurs, aux artisans, « qui par leur dynamisme, créent des richesses et génèrent des opportunités pour nos jeunes».

Promouvoir un dialogue social sincère

Mohamed El-Had a appelé « les travailleurs et employeurs à collaborer de manière étroite et juste, dans le respect des droits fondamentaux et des devoirs de chacun, afin de garantir la stabilité, la paix et la prospérité » dans le pays. « C’est dans cet élan d’épanouissement que le gouvernement soutient activement les syndicats des travailleurs, dans leur rôle fondamental de défense des droits sociaux, tout en accompagnant le secteur privé, moteur essentiel pour la création d’emplois durables», a-t-il avancé.


Le ministre de l’Emploi s’est engagé à «promouvoir un dialogue social sincère et constant, la valorisation des droits des travailleurs et la reconnaissance du rôle des employeurs, l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre toute forme d’injustice professionnelle » mais aussi « le respect de la dignité humaine dans toutes les entreprises, les institutions et les chantiers et le renforcement de la protection sociale, en particulier pour les groupes vulnérables ».


Pour sa part, le secrétaire général de la Cttc, Ibrahim Omar, a expliqué que le dialogue social est au point mort depuis plusieurs années. « La preuve avec le pays qui n’a plus participé depuis 2016 à la conférence internationale des travailleurs. Le dialogue social n’obtient aucune considération de la part du gouvernement. Nous ne sommes pas des ennemis mais plutôt des partenaires. Nous demandons seulement à ne pas être stigmatisé », a-t-il lancé.L’insertion des jeunes, des femmes dans le marché du travail et la lutte pour des droits équitables, notamment des droits au congé maternité et à la pension de retraite, la lutte contre le chômage et la fin des stages interminables sans perspective d’embauche, ont fait l’objet de plusieurs interventions de part et d’autres.

Commentaires