Pour la célébration de ce 47ème anniversaire de la fête de l’indépendance, le président de la République, Azali Assoumani, le délégué chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali et le chef d’Etat-major de l’And, le colonel Youssouf Idjihad, ont voulu "apporter une nouveauté au traditionnel défilé militaire". En effet, des éléments de l’armée tanzanienne, invités pour la circonstance, ont livré une parade spectaculaire devant la tribune officielle.
Tout de vert vêtus, les éléments de la troupe tanzanienne ont procédé à des échanges de leurs fusils, un jeu de jambes, des mouvements qui ressemblaient, à s’y méprendre, à une chorégraphie parfaitement réussie. Cette fête nationale coïncide avec les 25 ans de la création de l’Armée nationale de développement (And), le 21 juillet 1997 plus précisément. Le chef de corps de la Force comorienne de Défense (Fcd), Kamali Ali Mdoihoma, a été promu lieutenant-colonel.
Des éléments de la Fcd se sont livrés à des danses traditionnelles, des exercices de Self défense, et à une parade à travers laquelle, ils ont dessiné respectivement, "Promotion 2022", "And", "47ème anniversaire" et "Azali Assoumani". La jeune garde de l’And dont la moyenne d’âge se situe entre 24 et 35 ans, a, notamment assuré, tout au long de la cérémonie, la musique militaire, succédant ainsi, à "l’ancienne génération qui ne cessait de réclamer une relève", à en croire l’animateur de la cérémonie, le patron de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc), le lieutenant-colonel Tachfine Ahmed.
La gendarmerie nationale a ouvert le bal du défilé militaire qui a duré plus d’une heure quarante, avec leur fanion aux couleurs du drapeau national, vert, bleu, jaune, blanc et rouge, sur lequel étaient brodés les termes "Honneur et Patrie". Elle a été suivie par les soldats de la Force comorienne de défense (Fcd), les Garde-côtes, les éléments du Service de santé militaire (Ssm), la Police nationale, la Douane, la Police municipale et la section des scouts.