À l’occasion de la fête de l’Indépendance, de nombreux invités de différents pays sont attendus à Moroni, parmi lesquels le président kenyan, William Ruto, une trentaine de militaires tanzaniens, des officiers français, ainsi que le vice-président de l’assemblée et ministre de l’Economie du Cameroun, entre autres. Une semaine d’activités est programmée autour de la fête, et un budget important y est également consacré. Cependant, la répartition de ce budget n’a pas été communiquée. Plusieurs responsables, dont le directeur de cabinet à la présidence, Oumara Mgomri, n’ont pas répondu à nos demandes d’éclaircissement.Le secrétaire général du gouvernement, Daniel Ali Bandar, avait pourtant prévu une conférence de presse, hier mardi, pour parler des préparatifs de cette fête, mais le rendez-vous a finalement été annulé à la dernière minute, alors que les médias s’étaient déjà présentés.
48ème fête de l’independance
Le service de communication de la présidence a simplement indiqué, via un communiqué, que «pour des raisons d’agenda perturbé, la conférence de presse avec le secrétaire général du gouvernement est annulée».Al-watwan a tout de même réussi, au prix de multiples efforts, à connaître le montant du budget alloué cette fois à la fête, mais pas dans ses détails. D’après une source anonyme proche du gouvernement, «contrairement à l’année précédente, où le budget a été d’environ 288 000 000 francs, cette année, la fête nationale de l’Indépendance coûtera 310 000 000 de francs».La fête de cette année comprend tout de même une semaine d’activités, qui ont commencé le samedi 1er juillet à la mosquée de Badjanani par une cérémonie religieuse d’hommage aux anciens chefs de l’Etat décédés ainsi qu’aux braves patriotes qui ont lutté pour l’indépendance, suivie le lendemain dimanche d’une opération de nettoyage de la ville de Moroni. Le lundi 3 juillet a été marqué par une campagne de don de sang à l’hôpital El-Marouf, en présence du président Azali Assoumani.
Au même moment, le lancement d’une campagne de sensibilisation à la prévention routière a eu lieu dans la ville de Mitsamihouli. Le programme se poursuivra l’après-midi du 4 juillet avec le lancement de la «Semaine du numérique» à l’Institut universitaire de technologie, suivi d’un concours de récitation du coran (Tilawat l’Quran), le soir à la Place de l’Indépendance. Le 6 juillet, sera marqué par la célébration officielle de la fête, sur la Place de l’Indépendance, avec comme invité d’honneur William S. Ruto, président de la République du Kenya. Le même jour, un Salon International de l’Artisanat des Comores (Siacom) sera inauguré au Palais du Peuple. Le lendemain de la fête, la finale du tournoi de football masculin de l’Armée nationale de développement (And) se tiendra au Stade de Moroni dans l’après-midi. Les activités prendront fin le 8 juillet par un Dahira à la mosquée de la gendarmerie de l’And.La célébration officielle du 6 juillet débutera à 6h30. Comme à l’accoutumée, il y aura un défilé, des décorations, des discours, entre autres. Cette année, l’hymne national sera interprété par la chanteuse Malha, d’après un communiqué. Les deux présidents, William Ruto et Azali Assoumani, prononceront ensuite leurs discours. Un déjeuner d’État en l’honneur du président kenyan est prévu vers 13h00.