logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête nationale du 6 juillet I Une prière à la mémoire des anciens chefs d’Etat et patriotes disparus

Fête nationale du 6 juillet I Une prière à la mémoire des anciens chefs d’Etat et patriotes disparus

Société | -   A.S. Kemba

image article une
La traditionnelle cérémonie religieuse a eu lieu vendredi 1er juillet à la mosquée de vendredi de Moroni en présence du président de la République, Azali Assoumani, du mufti Aboubacar Said Abdillah Djamalilaili, du président de la Cour suprême, Cheikh Salim, du président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, du grand cadi, Mohamed Said Athoumani, des ministres, de notables et de dignitaires religieux. Une séance publique de lecture du Coran est prévue, mardi soir, à la Place de l’indépendance.

 

Les festivités marquant le 47ème anniversaire de la fête de l’indépendance ont été lancées officiellement vendredi 1er juillet à Moroni. Comme chaque année, depuis maintenant plus de trente ans, c’est une prière à la mémoire des anciens chefs d’Etat et patriotes disparus qui a servi de coup d’envoi à la fête nationale du 6 juillet.

L’esprit de sacrifice des héros de l’indépendance

La traditionnelle cérémonie religieuse a eu lieu vendredi 1er juillet à la mosquée de vendredi de Moroni en présence du président de la République, Azali Assoumani, du mufti Aboubacar Said Abdillah Djamalilaili, du président de la Cour suprême, Cheikh Salim, du président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, du grand cadi, Mohamed Said Athoumani, des ministres et de notables et de dignitaires religieux. Mais aussi des représentants des trois gouverneurs des îles. Les participants, comme à l’accoutumée, ont procédé à la lecture intégrale du Saint Coran (Hitma) suivie d’invocations religieuses au bénéfice des hommes et des femmes qui se sont battus pour l’indépendance du pays. L’imam de Moroni, Charif El Bach, a dirigé la séance religieuse. L’auditoire s’est beaucoup remémoré de l’esprit de sacrifice des héros de l’indépendance et l’engagement qui avaient guidé le combat de ces patriotes à la fin des années 1960.


Le cadi de Moroni a loué “la mémoire honorable” des défenseurs de l’autodétermination et de la liberté du peuple comorien. “Nous sommes là pour prier pour eux en signe de reconnaissance pour les sacrifices consentis, les risques encourus et les souffrances vécues à l’époque. Nous ne les oublierons jamais. Cette prière est la meilleure manière pour honorer leur mémoire et enseigner les nouvelles générations les valeurs qui ont toujours façonné notre société”, a souligné Mohamed Said Athoumani. “Cette prière est une marque de reconnaissance au combat héroïque mené par nos aînés”, a ajouté le cadi, appelant les pouvoirs publics à faire une analyse prospective sur la délinquance et à prendre les mesures appropriées pour mettre un terme à ce phénomène dans le pays “afin de consolider la paix et la stabilité”. Une séance publique de lecture du Coran est prévue, mardi soir, à la Place de l’indépendance, selon le programme officiel de ce 47ème anniversaire de la fête.

 

Le chef de l’Etat a lancé, samedi 2 juillet, au stade de Moroni, “la semaine olympique” du Cosic (Comité olympique et sportif des îles Comores) qui met aux prises de nombreuses équipes de différentes disciplines sportives.D’autres activités dont “un grand twarab de l’And à l’esplanade du Palais du peuple” et “une exposition Artisanat au Cnac” de Bandamadji Itsandra sont programmées respectivement ce lundi et ce mardi. Les festivités de la fête nationale seront bouclées jeudi 7 juillet avec la finale du tournoi de l’Andn

Commentaires